OSX-Lion En annonçant Mac OS X 10.7 le mois dernier, Apple a évoqué une disponibilité générale au cours du mois de juillet 2011. Autant dire que l'on est entré dans la dernière ligne droite. Cela est d'autant plus vrai que la firme à la pomme a livré la build Gold Master aux développeurs, ce que l'on pourrait presque qualifier de RTM si l'on parlait Windows de Microsoft.

Du temps de la sortie de Snow Leopard en 2009, il avait fallu patienter près de deux semaines entre la Gold Master et la commercialisation du système d'exploitation. Pour Lion, les rumeurs les plus insistantes tablent sur le 6 juillet ou le 14 juillet ( 9to5Mac ). Une date du 14 juillet qui serait plus conforme au calendrier respecté pour Snow Leopard.

Mais Mac OS X 10.7 aura ceci de très particulier d'être uniquement distribué via le Mac App Store, ce qui pourrait accélérer le processus. Une mise à niveau de Mac OS X 10.6 au tarif de 23,99 € et pesant 4 Go. Toujours sur le Mac App Store, la version serveur sera facturée 39,99 €.

Côté configuration, Apple préconise un Mac équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, i3, i5, i7 ou Xeon et 2 Go de RAM. " La mise à niveau Lion peut être installée sur tous vos Mac personnels pour lesquels vous disposez d'une licence Mac OS X ".

Sur son site, Apple prépare déjà le terrain en présentant les nouvelles fonctionnalités de Lion ( en français ).

Selon Apple, il existe 54 millions d'utilisateurs Mac à travers le monde.