Android Honeycomb Avec 100 000 applications iPad disponibles sur l' App Store pour sa tablette, Apple dispose d'une force de frappe indéniable pour pousser le succès de son produit. Du côté des tablettes Android, les applications dédiées sont encore rares et l'exploitation d'applications initialement prévues pour les smartphones n'est pas toujours optimale.

Pour contourner ce problème et pouvoir exploiter plus d'applications de l' Android Market dans de bonnes conditions sur les tablettes Android, Google annonce un nouveau système d'adaptation de l'affichage à la taille de l'écran de la tablette dans la prochaine version d' Android Honeycomb ( Android 3.2 ).

Android resize Pour les applications ne ciblant pas Android 3.x, un bouton dans la barre d'état d' Android Honeycomb laissera l'utilisateur choisir entre le mode habituel de redimensionnement et un mode zoom agrandissant l'affichage d'environ 200% ( mais avec une pixellisation de l'ensemble ).

Ce nouveau mode n'est pas sans rappeler ce que propose Apple sur sa tablette iPad pour assurer la compatibilité avec les applications iPhone et qui a l'avantage de donner accès à l'ensemble des applications iOS de l' App Store.


Rendre les applications non dédiées plus attractives

Dans le cas où le redimensionnement ne donne pas de bons résultats, le mode zoom pourra venir à la rescousse. En temps normal, la plupart des applications, même non destinées aux tablettes, sont capables d'être redimensionnées à peu près correctement sur tablette...si le développeur l'a bien précisé en amont.

Ce nouveau système permettra à l'utilisateur de gérer directement cette possibilité en cas de besoin. A défaut de disposer d'un vaste choix d'applications dédiées, cette initiative améliorera la compatibilité des applications avec les tablettes offrant de grandes tailles d'écran.

Android resize 02
Exemple de redimensionnement en mode zoom