Interviewé par le magazine Variety, Dan Houser a expliqué qu'il espère que les joueurs auront les mêmes sensations avec GTA IV que lorsqu'ils jouaient à GTA III pour la première fois. Il est vrai que le bond effectué entre le second et le troisième épisode avait totalement changé l'image du jeu et que l'impression de liberté offert par GTA III avait scotché de nombreux joueurs à l'époque.

"Ce que nous voulions, c'est reproduire le sentiment quand vous avez vu GTA III après GTA II", explique Dan Houser. Avant d'ajouter : "En ce qui concerne la comparaison entre GTA IV et GTA III, j'espère qu'il ne sera pas difficile de voir les différences."


Pas de film !
Dan Houser s'est également exprimé sur une éventuelle adaptation de la licence en film. Il a ainsi explosé toutes les rumeurs qui pouvaient exister à ce sujet. Il a notamment expliqué que la licence GTA n'était pas vu comme une poule aux œufs d'or, qu'un nouvel épisode n'avait pas vu le jour tous les ans et qu'elle n'avait pas été adaptée sur cinquante formats différents.

Il continue en déclarant ne pas être contre les adaptations entre différents médias mais que pour GTA, cela semble juste parfait pour un jeu et que l'on perd ce qui fait du titre ce qu'il est en le transposant en film. "Cela n'a jamais semblé intéressant créativement parlant."

La date de sortie de GTA IV sur Xbox 360 et PS3 est attendue pour le 29 avril 2008.