Samsung Galaxy Tab 101 Si Apple a obtenu des décisions favorables en Australie contre Samsung, ces dernières ne portent que sur les recours permettant de bloquer précocement la distribution de la tablette du groupe coréen, pas sur le fond de l'affaire.

Samsung a bien tenté de répliquer en demandant à son tour le blocage des ventes des produits mobiles iOS en invoquant la violation de brevets 3G mais son recours a finalement été rejeté. En revanche, le groupe vient de marquer un point en obtenant que le procès soit ouvert dès le mois de mars 2012, et non au mois d'août comme a tenté de l'obtenir le groupe de Cupertino.

Ce dernier affirmait qu'il avait besoin de temps pour préparer sa défense. Plus vraisemblablement, il souhaitait laisser passer l'échéance du procès qui l'oppose également à Samsung aux Etats-Unis, avec l'espoir que la décision américaine de l' ITC ( International Trade Commission ) aurait une influence favorable sur le procès australien.


Une question de timing
L' ITC ayant le pouvoir de bloquer la distribution des produits Samsung sur le sol des Etats-Unis, une décision en ce sens aurait sans doute une forte influence sur les procès en cours dans d'autres pays. Pour Samsung, il s'agit au contraire d'établir le plus vite possible le fait qu' Apple ne verse pas des droits sur les technologies 3G du groupe coréen comme le font d'autres grands fabricants d'appareils mobiles.

En plus d'avoir fait appel du recours décidé contre sa tablette, qui sera réexaminé fin novembre, Samsung a également demandé à ce que les brevets mis en avant par Apple soient invalidés car non fondamentaux ni incontournables.

Source : Bloomberg