A l’instar du football américain, les épreuves de la NASCAR ne connaissent qu’une faible reconnaissance en Europe du fait très certainement de la présence de la F1, un sport bien différent dans son déroulement et dans ses exigences mécaniques.

Contrairement à la plupart des sports automobiles qui se déroulent sur des circuits à la formation géométrique variable, la NASCAR prône majoritairement pour des circuits ovales dont la longueur peut allègrement dépasser les trois kilomètres.

Dans cette régularité sportive presque affolante, l’ensemble des pilotes se doivent de tirer partie de leur voiture afin d’effectuer des dépassements on ne peut plus risqués puisque ces derniers se déroulent généralement à des vitesses supérieures à 200km/h si ce n’est plus.


Un sport d’endurance
Décevant le précédent opus péchait sur de nombreux points qui l’on a véritablement relégué au rang de médiocre jeu. NASCAR 09 tentera de régler ces défauts technologiques et conceptuels en apportant avec lui un moteur graphique légèrement amélioré mais qui ne semble pas tirer partie de la puissance des consoles next-gen.

L’autre point noir résidait dans son gameplay bâclé à souhait ne permettant guère de savourer une victoire ni même de prendre plaisir à piloter. Sur ce point il faudra malheureusement attendre de plus amples clarifications car à l’heure actuelle Electronic Arts semble surtout préoccupé à rendre l’ensemble plus accessible au grand public.

Date de sortie prévue pour le 10 Juin 2008 sur PS3 et Xbox 360.