Safari-5.1 Apple vient de libérer son Lion. Une version 10.7 du système d'exploitation Mac OS X dans laquelle on retrouve Safari 5.1. Mais ce navigateur Web n'est pas l'apanage du Lion, on peut aussi le télécharger et l'installer non seulement pour Snow Leopard ( 10.6 ) et Windows ( XP, Vista et 7 ).

Bien évidemment, des différences existent entre la mouture intégrée à Mac OS X 10.7 et celle dédiée à Windows. Ainsi, certaines fonctionnalités sont uniquement spécifiques au Lion comme la prise en charge des gestes multi-touch en liaison avec le trackpad d'un Mac. Somme toute logique.

Les exclusivités Lion vont néanmoins plus loin avec également le nouveau bouton de téléchargement qui apparaît à droite du champ de recherche ( progression du téléchargement, liste des téléchargements... ), le sandboxing ( protection bac à sable ), l'accélération matérielle pour l'élément HTML5 Canvas. La navigation plein écran est par ailleurs étrangement annoncée comme spécifique à Lion, ce qui n'est pourtant manifestement pas le cas.

Parmi ce qui ne relève pas de l'exclusivité Lion, on trouvera pour Safari 5.1 des améliorations sous le capot comme la prise en charge du cache multimédia avec le cache d'application HTML5, MathML, le format de police Web Open Font, CSS3 ( autocésure, texte vertical, emphase de texte ), les fichiers XML formatés. Safari 5.1 est promis avec une nouvelle architecture de traitement ( processus séparés ) de sorte que par exemple les sites Web qui ne répondent pas ne bloquent pas le navigateur tout entier pour autant.

Un petit goût de Lion est donné avec la fonctionnalité Reprise qui permet de lancer Safari avec toutes les fenêtres de la dernière session de navigation ( dans les Préférences, à l'onglet Général ). La Liste de Lecture ( icône en forme de lunettes dans la barre des signets ) permet de marquer facilement des pages à consulter ultérieurement. Un panneau latéral gauche affiche la liste avec la possibilité de trier les pages non lues. Soulignons que la Liste de Lecture sera proposée avec iOS 5.

Des améliorations ont été apportées du côté de la confidentialité avec un nouveau volet dans les Préférences ( gérer les cookies plus finement, limiter l'accès des sites à la géolocalisation ). Le remplissage automatique des formulaires demande dorénavant de sélectionner l'information de contact voulue.

D'autres améliorations portent par exemple sur la prise en charge du glisser-déposer sur le bureau depuis la fenêtre des téléchargements. D'autre part, les traditionnelles corrections de sécurité sont au rendez-vous.


Télécharger Safari 5.1