Lorsque l'on va faire ses courses dans une grande surface, quelle que soit l'enseigne, l'agencement du magasin est pensé de telle sorte que chaque client reparte avec un caddy le plus rempli possible. Voilà pourquoi les personnes qui ne font pas attention achètent souvent des articles dont elles n'avaient pas forcément besoin et repartent du magasin avec des caddies de plusieurs dizaines d'euros de plus que ce qui était prévu initialement.

MediaCart 1
Le caddy MediaCart

Mis au point en collaboration avec Microsoft, le caddy MediaCart est peut-être la solution pour éviter de tels achats inutiles. Disposant de la liste des courses et communiquant par l'intermédiaire du réseau Wi-Fi avec l'ordinateur central du magasin, le chariot a pour mission de guider le client dans les rayons pour l'aider à trouver ses produits en lui proposant le chemin le plus court possible, tout en lui évitant le passage dans le rayon des confiseries s'il est au régime par exemple. Les codes-barres de chaque article sont scannés tour à tour, ce qui permet au caddy de passer au produit suivant et à l'utilisateur de connaître le contenu exact de son chariot et son coût. L'utilisateur peut également, grâce à la reconnaissance vocale, demander où se trouve le lait ou le papier WC et se laisser guider.

MediaCart 2 MediaCart 3
Le dispositif de guidage du caddy MediaCart

Si la balade se fait avec la diffusion de publicités vantant les produits du magasin sur un écran couleur 12 pouces, il reste néanmoins à voir si les grandes enseignes britanniques accepteront de voir arriver un tel type de caddy. Le constructeur du MediaCart espère en tout cas le lancer d'ici 2009.
Source : TheMail