Aptiquant-QI-navigateur-1 C'est une étude forcément polémique. Ses conclusions risquent en effet de ne pas plaire à tous les internautes, d'autant que la majorité d'entre eux utilisent le navigateur Internet Explorer de Microsoft. La firme de Redmond ne devrait pas apprécier non plus cette " mauvaise publicité ". Toute la question est évidemment de savoir quelle crédibilité on peut porter à cette étude.

AptiQuant a publié les résultats d'une étude ( PDF ) conduite afin d'évaluer la corrélation entre les capacités cognitives et le choix du navigateur Web. Les conclusions ont été établies sur la base de tests de QI en ligne gratuits auprès de plus de 100 000 internautes âgés de plus de 16 ans ( anglophones ; 500 sujets retenus pour les conclusions finales ).

Pour AptiQuant, il " ressort assez clairement que les utilisateurs d'Internet Explorer ( version 6,0 à  9.0 ) ont réalisé un score plus bas que la moyenne sur les tests. Les utilisateurs de Chrome, Firefox et Safari ont juste des scores un petit plus élevés que les scores moyens de QI. Les utilisateurs de Camino, Opera et IE avec Chrome Frame ont des niveaux de QI exceptionnellement élevés ".

Un étude semblable aurait été menée en 2006  ( mais non publiée ) pour des résultats moins significatifs dans la mesure où un QI plus ou moins similaire avait été noté à travers les navigateurs ( graphique ci-dessus ).

AptiQuant estime que les individus avec un plus faible QI ont une " tendance marquée à résister à un changement ou mise à niveau de leur navigateur ". Une hypothèse susceptible d'être étendue à n'importe quel logiciel en général, même si AptiQuant convient que plus de travaux de recherche sont nécessaires avant de l'affirmer.

Faisant allusion à IE dans ses versions 6.0 à 8.0, ces résultats de QI sont pour AptiQuant aussi à mettre en relation avec le fait que des navigateurs non modernes ( pas respectueux des nouveaux standards Web ) sont encore autant utilisés.

Une telle étude, si tant est qu'elle soit sérieuse, a évidemment des limites. L'une d'elles est qu'Internet Explorer est le navigateur le plus utilisé ce qui a forcément tendance à faire tendre les résultats vers une moyenne où les plus intelligents ne sont pas autant mis en avant. Il y a aussi la question de la valeur en elle-même d'un test de QI.

Le graphique ci-dessous détaille plus finement les résultats de l'étude en montrant le pourcentage d'utilisateurs pour un navigateur donné et pour une tranche particulière de QI ( sur une échelle ramenée de 1 à 100 ). La courbe de Firefox montre par exemple un faible pourcentage d'utilisateurs " bêtes ", la plus grosse partie pour un QI moyen et un peu moins pour les " génies " :

Aptiquant-QI-navigateur-2

MàJ : cette étude était en réalité un faux, un canular. Son auteur est passé aux aveux et explique avoir agi pour pointer du doigt les difficultés rencontrées par les développeurs avec les anciennes versions d'Internet Explorer.