Le cours d'Apple peut bien prendre une claque de 8% à la suite de la présentation de résultats financiers trimestriels record mais qui restent insuffisants aux yeux des analystes, l'homme d'affaires Carl Icahn maintient une stratégie d'investissement forte dans le groupe tant il pense que le cours va se bonifier...si la direction se décide à accepter d'augmenter son programme de rachat d'actions tel qu'il le propose.

Carl Icahn  L'homme d'affaires s'est considérablement renforcé au capital du groupe ces dernières semaines et a repris sa campagne de communication pour entraîner d'autres actionnaires avec lui et forcer Apple à accepter sa proposition qui doit notamment permettre de faire remonter le cours.

Et ce n'est pas le creux du cours observé à la suite des résultats trimestriels qui lui fait peur : l'homme d'affaires vient d'annoncer qu'il a encore acheté pour 500 millions de dollars d'actions Apple, portant sa participation à 4 milliards de dollars, soit plus de 1% de contrôle du capital.

S'il espère toujours obtenir qu'Apple augmente de 50 milliards de dollars son programme de rachat d'actions, le groupe de Cupertino a déjà fait valoir que sa stratégie de reversement aux actionnaires est conséquente.

L'entreprise a reversé 7,7 milliards de dollars en cash à ses actionnaires, sous forme de dividendes et de rachat d'actions, sur le seul dernier trimestre 2013, ce qui porte à 43 milliards de dollars le reversement total depuis le lancement du programme qui doit retourner 100 millliards de dollars aux actionnaires sur trois ans.

Si Carl Icahn fait le plein d'actions, c'est qu'il croit fermement que le cours va remonter significativement ces prochains trimestres, à la faveur des nouveaux produits du groupe, qu'il s'agisse de gadgets connectés comme un iWatch et surtout de la fameuse iTV, le téléviseur intelligent et en très haute définition attendu depuis plusieurs années.