Sites curieux bavards L’édition numérique du Wall Street Journal a mené l’enquête auprès de cinquante sites Internet populaires aux États-Unis, afin de voir à quel point certains sont curieux et surtout bavards au sujet de leurs visiteurs.

Parmi ceux qui collectent et livrent le plus d’informations sur leurs visiteurs, on peut citer le dictionnaire en ligne Dictionary.com qui partage ces informations avec pas moins de 234 partenaires (!), le portail MSN.com qui échange ces données avec 207 tiers, la plate-forme de partage de photo en ligne Photobucket.com qui communique avec 127 tiers et enfin le site de recherche d’emploi CareerBuilder qui est lié à 118 partenaires.

Comme on le sait, cette collecte d'informations a comme mission première de se souvenir des précédentes navigations et des préférences de l’internaute afin d'améliorer la navigation ou de mener des études. Mais comme on le sait également, celle-ci est de trop nombreuses fois utilisée au service de sociétés peu scrupuleuses s’adonnant à du marketing sauvage, en suivant l’internaute à la trace et en le spammant à tout-va. Pire encore, dans certains cas, son blocage empêche tout simplement d'utiliser le site Internet.

Bref, un classement qui vous incitera peut-être à éviter certains sites et, au contraire, à revenir vers d'autres qui sont plus respectueux de vos données personnelles que vous ne l'auriez pensé.


Découvrir le classement complet et les détails ( en anglais )