Wisair logo Le Wireless USB ( WUSB ) cette technologie sans fil qui promet la fin des câbles entre les périphériques et un ordinateur, n'est toujours pas officiellement présente dans les équipements électroniques mais ne devrait pas tarder à déferler.

Mais les appareils mobiles auront bientôt aussi une solution adaptée à leurs contraintes grâce à l'annonce faite par la société Wisair. Celle-ci prépare en effet l'intégration d'une puce WUSB avec une interface SDIO ( Secure Digital, Input / Output ).

Ainsi, tout appareil mobile ( PDA, smartphone, APN, caméscope, etc ) doté d'un port SDIO pourra potentiellement bénéficier d'une connexion sans fil WUSB par l'intermédiaire d'une carte SDIO WUSB ( si un fabricant se décide à en concevoir une, comme cela a été fait pour le WiFi ), mais il sera surtout possible de l'intégrer en interne pour les appareils disposant d'un bus SDIO dans leur architecture. Le système repose sur une puce basse consommation Wisair WSR601 spécialement adapté à un usage mobile.


Des usages mobiles grâce au WUSB sur interface SDIO
Le WUSB pourrait donc trouver rapidement sa place dans les appareils mobiles grâce à ce composant de petite taille et peu gourmand en énergie, qui a reçu les approbations des régulateurs japonais, américains et européens, ainsi qu'une certification USB-IF, le rendant prêt pour une intégration chez les fabricants d'équipements.

Wisair fournit avec sa solution WUSB mobile un environnement de développement et a fait la démonstration de celle-ci lors d'un séminaire WUSB en Corée du Sud le 26 mars dernier. La société propose déjà des prototypes pour ses clients avant le lancement d'une production en masse plus tard dans l'année.