mybartdefaced-sophos Dimanche, le groupe d'hacktivistes Anonymous s'en est pris à une cible jusqu'alors peu habituelle. Le site myBART.org a été défacé et selon la société de sécurité Sophos, une attaque par injection SQL a permis d'extraire plus de 2 000 enregistrements contenant des noms, identifiants, mots de passe, emails, numéros de téléphone ou encore adresses postales.

Ledit site est la propriété de la société de trains Bay Area Rapid Transit qui œuvre dans la baie de San Francisco aux États-Unis. Cette dernière a récemment fait parler d'elle en coupant temporairement dans quatre de ses stations les réseaux mobiles. Une initiative justifiée afin d'éviter les débordements d'une manifestation contre la police de la BART suite à la mort par balles d'un homme dans une station de San Francisco.

L'Electronic Frontier Foundation avait dénoncé une censure. C'est notamment en représailles à cette censure qu'Anonymous a décidé d'attaquer. Anonymous a au passage mis au jour une faille qualifiée de basique dans le site : " n'importe quel enfant de 8 ans avec une connexion Internet aurait pu faire ce que nous avons fait ". Problème pour le moins très embarrassant, les mots de passe divulgués étaient en clair ( non chiffrés ).

" Nous nous excusons auprès de tout citoyen qui a eu son information publiée, mais vous devriez aller chez BART et leur demander pourquoi votre information n'était pas sécurisée. Aussi, ne vous inquiétez pas, probablement que la seule information qui a été corrompue dans cette base de données concerne les employés du BART "

, écrit Anonymous.

Des excuses qui ne remplacent pas des mesures de précaution. Les citoyens potentiellement concernés seront ainsi bien avisés de modifier leurs mots de passe. Quand on sait qu'un même mot de passe est bien souvent utilisé pour divers comptes en ligne, l'action d'Anonymous pourrait être mal comprise et impopulaire.