Vista_logo Il y a des symboles avec lesquels on ne peut pas jouer impunément et le sens de l'humour des dirigeants de Microsoft connaît des limites à ne pas franchir, sous peine d'une mise en route de la machine judiciaire redmondienne. Le propriétaire d'un magasin ayant pignon sur rue dans le quartier Akihabara de Tokyo où foisonnent des boutiques d'électronique, va l'apprendre à ses dépens.


L'outil marketing n'a pas plu à Steve Ballmer
Quelques jours avant la sortie du premier Service Pack de Windows Vista, ledit magasin a décidé de tenir " en haleine " ses clients en commercialisant une liste de toutes les nouveautés et améliorations offertes pas cette mise à jour majeure. Dans le plus pur esprit nippon, le support choisi a été pour le moins insolite, à savoir un rouleau de papier toilette. En espérant qu'après lecture, les utilisateurs ne s'essuient pas volontairement sur les apports de Vista SP1. Les subtilités de l'humour japonais traversent toutefois difficilement les frontières, et Steve Ballmer a fait part de son " indignation ".


Dès qu'il a eu connaissance de cette curiosité, le sang du bouillonnant PDG de Microsoft que l'on connaît pour ses frasques n'a fait qu'un tour, déclarant que " on ne peut pas faire n'importe quoi " et qu'un réel préjudice avait été porté à l'image de sa firme. La décision n'a pas encore été prise mais Steve Ballmer a évoqué la possibilité de porter l'affaire devant les tribunaux.

De son côté, le gérant du magasin incriminé se dit surpris d'une telle réaction d'autant qu'au Japon, il est bien connu que l'on ne se nettoie pas avec du papier après sa " grosse commission ", mais avec un petit filet d'eau. Peu importe, même sur le ton de la plaisanterie le symbole a été attaqué et Microsoft de signifier son mécontentement.


Semi-poisson d'avril :
Oui et non chers lecteurs. Nous avons évidemment sacrifié à la tradition du poisson d'avril. Le rouleau de papier toilette Windows Vista SP1 est bel et bien une réalité au Japon, cependant, il n'a pas suscité de réaction particulière de la part de Microsoft... du moins pas pour le moment.