unity_dash_home_11.10 Ubuntu vient de fêter ses sept ans. C'est le 20 octobre 2004 que la première distribution du genre basée sur Debian ( branche instable ) a été publiée, et avec elle le début d'une saga de noms de code très imagés. Le prochain sera Precise Pangolin ( le pangolin - fourmilier écailleux - précis ) pour Ubuntu 12.04 à sortir fin avril 2012.

Il s'agira de la quatrième distribution Ubuntu étiquetée LTS ( Long Term Support ). Ce support à long terme signifie que la distribution sera maintenue pendant une durée de trois ans pour les postes de travail et de cinq ans pour les serveurs.

Alors que l'Ubuntu Developer Summit - où seront discutés les plans pour Ubuntu 12.04 - débute à la toute fin du mois, Mark Shuttleworth évoque les objectifs pour Precise Pangolin. Pour l'édition serveur, il s'agira de la première LTS à supporter l'architecture ARM. Selon le fondateur d'Ubuntu, cela aura une importance toute particulière pour le matériel dans les centres de données.

D'après Mark Shuttleworth, Ubuntu est le " numéro 1 des systèmes d'exploitation " pour le cloud, et la mouture 12.04 se focalisera sur le contrôle et la gestion de logiciels à travers le cloud public, privé et hybride. À cet effet, un intérêt particulier sera porté au déploiement de juju ( anciennement Ensemble ).

De part sa nature, une version LTS est rarement synonyme de l'introduction de nouvelles fonctionnalités majeures. Son but est essentiellement la stabilité. Pour la fameuse interface Unity ( shell ) d'Ubuntu sur le poste de travail, Mark Shuttleworth estime que le plus gros de la transition a été effectué et il souhaite désormais tendre vers le " pixel-perfect ". Il s'agira donc d'affiner Unity et autres éléments de l'expérience sur le bureau.

Pour les utilisateurs avancés, Mark Shuttleworth souhaite néanmoins une amélioration de l'expérience autour des espaces de travail.

MàJ : Canonical annonce une rallonge du support LTS d'Ubuntu pour le poste de travail qui durera cinq ans, comme pour l'édition serveur.