Widrop S'inspirant d'un phénomène américain consistant à placer des clés USB dans les murs pour partager des données directement d'un ordinateur à l'autre, un jeune informaticien basé à Rennes a mis au point un système baptisé Widrop.

Concrètement, Widrop se présente comme un hotspot WiFi placé au 109, avenue Aristide Briand, à Rennes et est indiqué par un logo peint sur le sol, affichant une tête de mort surplombée d'une antenne WiFi. C'est à cet endroit - et sur un rayon de dix mètres - qu'il est possible de récupérer et déposer les données souhaitées depuis son ordinateur, directement depuis son navigateur Web.

Plus intriguant encore, les données ne passent aucunement par Internet, mais via un serveur privé installé au domicile de l'inventeur rennais. Ce dernier précise qu'il a déposé un livre sur l'histoire de la Bretagne, libre de droit. Darcy, un groupe de rock local, va utiliser ce réseau pour diffuser gratuitement leur prochain album.

Si l'intérêt du concept est bien présent et joue la carte de la proximité dans le partage, il est clair que les dérives peuvent être importantes, en proposant des fichiers piratés. Le créateur est toutefois clair, puisqu'il indique que son outil est parfaitement légal. En effet, Widrop n'étant pas lié à Internet, il n'est pas concerné par la surveillance d'Hadopi.

Aussi, d'autres hotspots sont prévus dans les mois à venir en Bretagne, avec les bibliothèques, les amphis d'étudiants, les cafés et les halls d'immeubles en tant qu'objectifs.