Samsung tablette Kubrick Entre Samsung et Apple, c'est la guerre des brevets, des accusations de copie et des manoeuvres en coulisses. Parmi les motifs de tension, Apple a accusé le fabricant coréen d'avoir copié l'aspect de sa tablette iPad pour produire sa propre gamme Galaxy Tab et il tente d'en bloquer la diffusion un peu partout dans le monde.

Samsung, en quête d'arguments pour montrer que ce n'est pas le cas et qu' Apple ne peut pas se prévaloir de l'invention de l'aspect actuel des tablettes tactiles, a ajouté un nouvel élément au dossier pour contrer les arguments de son concurrent aux Etats-Unis.

La stratégie de Samsung passe par l'argumentation selon laquelle Apple ne peut pas attaquer les concurrents sur le design...parce que le groupe s'est lui-même inspiré existant dans des séries TV et des films de science-fiction.


Stanley Kubrick à la rescousse

Et de produire pour exemple une séquence vidéo et des images tirées du film de Stanley Kubrick " 2001 : l'Odyssée de l'espace ", qui date de 1968 et qui montre des astronautes prenant un repas dans une station spatiale tout en consultant des tablettes tactiles négligemment posées sur la table.

" Comme ce qui est décrit dans le brevet D 889 [d'Apple], la tablette visible dans l'extrait possède un aspect rectangulaire avec un large écran, des bords fins, une surface essentiellement plane en façade de même qu'au dos ( ce qui apparaît de façon évidente puisque les tablettes sont posées à plat sur la surface de la table ) et une faible épaisseur "
, souligne le document de Samsung.

Le fabricant coréen veut ainsi mettre en avant la notion de " Prior Art " qui, en affirmant que ce type de format de tablettes existait avant qu' Apple en réclame la paternité, invalide son accusation. Selon Florian Müller, blogueur et spécialiste des questions de propriété intellectuelle, il serait tout de même étonnant que l'argument soit retenu.

Source : Foss Patents