Windows-8-Explorateur Les premières fuites avaient vu juste et c'est une confirmation officielle. L'interface de type Ruban d'abord apparue dans Office 2007 puis plus largement déployée dans les applications Windows Live Essentials 2011 et dans Windows 7 ( Paint, WordPad ), gagnera bel et bien du galon dans Windows 8.

Pour le prochain système d'exploitation Windows à venir, le Ruban sera appliqué à l'incontournable Explorateur Windows, pierre angulaire de l'utilisateur pour la gestion des fichiers. Voilà qui ne devrait pas forcément ravir tous les utilisateurs Windows si l'on se souvient des réticences passées lors de la première apparition du Ruban.

Cela explique peut-être la longueur du billet publié sur le blog Building Windows 8. Alex Simons - Director of Program Management chez Microsoft - nous abreuve de données statistiques collectées sur la base de centaines de millions d'utilisateurs Windows.

Alors que l'Explorateur Windows dispose de plus de 200 commandes, les utilisateurs se focalisent essentiellement sur dix d'entre elles. Coller, l'affichage des propriétés, copier, supprimer, renommer ou encore actualiser représentent ainsi 81,8 % des usages dans l'Explorateur Windows.

Windows-8-Explorateur-1 Avec l'interface Ruban, le but est de mettre en avant les commandes les plus usuelles, alors que des commandes utiles apparaîtront en fonction de groupes spécifiques. Une organisation en plusieurs onglets a été choisie, l'onglet Accueil regroupant à lui seul 84 % des actions que les utilisateurs Windows opèrent actuellement avec l'Explorateur. On notera la nouvelle possibilité de copier directement le chemin d'un fichier.

On trouvera également un onglet Partage ( partage de fichiers via email, avec un groupe de travail ou domaine, zip, graver, imprimer... ) ou encore Affichage avec les options de personnalisation pour la consultation et la prévisualisation, afficher des détails sur des images... D'autres onglets spécifiques apparaîtront en fonction du contexte et par exemple un onglet de Recherche lors de l'ouverture d'un dossier ou bien un onglet Disque. Les raccourcis clavier sont par ailleurs omniprésents ( pour chaque item ).

Pour les utilisateurs avancés ( power users ), une nouvelle barre d'outils d'accès rapide dans l'Explorateur permet d'offrir de nombreuses possibilités de personnalisation. Dans le menu Fichier, il est possible de lancer l'invite de commandes, y compris directement avec les droits administrateur.

Alex Simons a par ailleurs tenu à souligner le retour d'un bouton afin de naviguer dans les dossiers parents. Il nous propose une présentation rapide dans la vidéo ci-dessous :