Windows-Media-Center Le système d'exploitation Windows 8 proposera deux interfaces qui coexisteront ensemble et ainsi deux environnements au choix. Un environnement plus pour le tactile et une plus grande immersion avec un style Metro de Windows Phone 7, et un autre plus axé sur le bureau. Un bureau annoncé amélioré par rapport à ce que l'on connaît avec Windows 7.

Ce bureau est aussi l'un des gages que les applications existantes fonctionneront bel et bien avec Windows 8. Du côté des améliorations, certaines déjà annoncées sont diversement appréciées comme l'apparition du Ruban avec Windows Explorer.

L'interface plus classique a un côté rassurant pour les utilisateurs Windows, d'autant que Windows 7 rencontre le succès. Pas question donc de mettre à la poubelle son héritage. C'est également pour " rassurer " que Microsoft vient d'indiquer que le Media Center sera aussi in fine présent dans Windows 8.

Cette précision a été apportée alors que le Media Center sera absent de la première pré-version de Windows 8 qui sera livrée pour des tests, de même que l'absence des jeux, la création de DVD Windows, la mise à niveau express, DotNet 3.5.


Peu utilisé cependant
Le Media Center ne sera donc pas totalement sacrifié au profit d'un service en ligne comme on aurait pu l'imaginer. Son niveau d'intégration demeure toutefois imprécis pour le moment. Une application de l'App Store pour Windows 8 ? La firme de Redmond veut en tout cas éviter quelques frustrations.

Pour autant, les chiffres révèlent que Media Center a une popularité toute relative d'après les données remontées par les utilisateurs Windows 7 lorsque ces derniers acceptent l'émission de tels rapports.

Microsoft indique ainsi que Media Center est lancé par seulement 6 % des utilisateurs Windows 7 dans le monde avec un usage plus marqué en Russie, au Mexique et au Brésil, et un scénario d'utilisation de type télévision. Sur ces 6 %, seuls 25 % d'entre eux utilisent Windows Media Center plus de 10 minutes par session. Pour 59 %, l'activité est quasi négligeable, moins d'une minute ou deux par usage.