Google-doodle-mercury Ils sont devenus de plus en plus sophistiqués pour jusqu'à nous permettre de jouer de la guitare virtuelle, à l'exemple du doodle Les Paul qui avait été mis en ligne dans le courant du mois de juin dernier. En l'occurrence, une combinaison de JavaScript, HTML5 Canvas, CSS, Flash.

Auparavant, il y avait également eu le jeu Pac-Man pour célébrer son 30ème anniversaire et bien d'autres encore. Google a en effet pris pour habitude de multiplier ses logos spécifiques affichés en page d'accueil de son moteur de recherche qui est le plus utilisé au monde.

Un Doodle - comme Google les appelle - permet de célébrer un événement particulier via une adaptation du fameux logo du géant de la recherche Web. Aujourd'hui, c'est pour l'anniversaire de la naissance de feu le chanteur du groupe Queen. Un logo à la gloire de Freddy Mercury qui aurait eu 65 ans ce 5 septembre 2011.

Esthétique mais moins interactif, le doodle Mercury est plus une vidéo d'une longueur rarement atteinte pour ce genre d'initiative, soit près de 1'40''. Seul un Doodle vidéo pour Charlie Chaplin a été plus long pour le moment.

Sans surprise, on pourra retrouver ladite vidéo ajoutée par Google sur YouTube. Un clip à la manière d'un dessin animé avec en musique de fond le titre " Don't Stop Me Now ". Cela risque de faire un peu de bruit au bureau... Sur le Doodle, on retrouvera la fonctionnalité présente sur YouTube pour les sous-titres.

Avec de tels logos, Google joue sur la fibre de la proximité avec l'internaute. Une façon de montrer que le moteur n'est pas totalement déshumanisé.

Une galerie de doodles est proposée sur cette page.