Impression 3D vaisseaux sanguins L’impression 3D, vous en avez certainement déjà entendu parler, avec un étudiant réalisant des sculptures en verre grâce au sable et au soleil égyptiens du désert de Siwa ou avec des chercheurs britanniques utilisant du chocolat comme matière première.  

Mais si cette impression 3D pouvait avoir une réelle utilité pour l’Homme ? C’est ce que des chercheurs de l’institut de Fraunhofer en Allemagne vont mettre en avant lors du salon des biotechnologies et des sciences du vivant Biotechnica qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre prochains à Hanovre en Allemagne.

Le modèle d’imprimante 3D sur lequel ils ont planché et sur lequel ils ont récemment donné quelques détails s'appuie sur une technologie nommée polymérisation multiphotonique pour créer des vaisseaux sanguins ultra fins destinés à vasculariser des organes artificiels qui seront proposés aux personnes en attente de greffe.

Voilà qui amène donc beaucoup d’espoir pour les patients en attente de greffe et leurs familles, sachant qu’il aura eu plus de 11 000 demandeurs en 2011 rien qu’en Allemagne et qu’une bonne partie d'entre eux n’aura pas été servie par manque de donneurs, avec certains qui succomberont en raison du caractère urgent de leur opération.

Source : BBC News