Logo Free Mobile Le quatrième opérateur français Free Mobile dispose désormais des 27% de couverture de la population qui constituent le point de départ obligatoire pour le lancement de son offre commerciale. Il peut donc maintenant à tout moment lancer son offre, pour le moment toujours secrète.

Officiellement, le lancement est attendu début 2012, peut-être dès le mois de janvier, mais un démarrage des offres avant les fêtes de Noël, qui ont toujours constitué un temps fort pour la téléphonie mobile ( opérateurs, fabricants et revendeurs ) ne surprendrait personne.

Au Figaro
, on y croit, en tous les cas. Les 27% de couverture permettent d'activer l'itinérance 3G avec Orange et de garantir une couverture sur l'ensemble du territoire, les équipes commerciales sont fin prêtes, le support technique aussi et les premières boutiques font leur apparition, peut-être épaulées par le réseau de The Phone House, même si Internet constituera la porte d'entrée principale.


Avant ou après Noël ?

La thématique autour de la division de la facture mobile par deux reste toujours d'actualité et Xavier Niel promet " un prix clair, facile à retenir, pour se distinguer sur un marché où personne ne sait combien il paie ". Les prix de ces abonnements qui doivent révolutionner le marché ne sont pas connus, même si les suppositions ne manquent pas.

Le Figaro
note que Free Mobile, en arrivant après ses concurrents, peut jouer sur plusieurs tableaux, en installant des équipements réseaux récents et évolutifs, en mettant en place une structure simple et flexible là où les autres doivent gérer de multiples forfaits anciens tout en essayant de forcer la conversion vers des offres plus récentes et en bénéficiant de coûts de terminaison d'appel mobile attractifs, comme Bouygues Telecom en a profité en son temps.

Il y a aussi le fait que Free Mobile ne subventionnera pas les mobiles, même s'il proposera des offres de crédit et de location longue durée. Le Figaro indique que l'opérateur proposera l' iPhone et la plupart des smartphones des grandes marques à l'exception d'une qui n'a pas été retenue.

Source : Le Figaro