Quand les autres opérateurs se félicitent d'avoir pu limité la fuite de leurs clients sur la deuxième partie du semestre, le groupe Iliad peut annoncer le succès de l'offre du nouvel entrant Free Mobile qui lui permet de revendiquer 3,6 millions de clients à la fin du mois de juin 2012.

L'opérateur a ainsi capté 5,4% du marché mobile français en l'espace de six mois, quand d'autres opérateurs rentrés tardivement sur d'autres marchés européens ont mis des années à obtenir cette présence.

L'activité ayant également été solide dans le fixe, le groupe Iliad annonce un chiffre d'affaires de 1,44 milliard d'euros, en progression de 39% par rapport à l'an dernier à la même période. Cependant, la rentabilité ne suit pas encore, avec un Ebitda stable à 417 millions d'euros ( 416 millions en 2011 ) et un bénéfice net ramené à 80 millions d'euros, contre 145 millions d'euros en 2011 ( -45% ).

Cela reste malgré tout largement au-dessus des attentes des analystes. L'activité de Free Mobile a généré 320 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec une perte opérationnelle de 44 millions d'euros qui là aussi surprend positivement les observateurs.


Résultats encourageants pour la suite
Logo Free Mobile  Le groupe ne donne pas la composition du mix entre abonnés au forfait à 19,99 € / mois et abonnés à 2 € / mois, mais le directeur financier Thomas Reynaud a indiqué à Reuters que la répartition était équilibrée. Si les prix bas et l'effet nouveauté ont favorisé les recrutements de Free Mobile au premier semestre, la concurrence a depuis réagi et proposé des offres alternatives.

Sans révéler ses attentes, il a souligné que l'effet Free Mobile devrait perdurer dans le temps au niveau du recrutement, prolongeant la migration massive des clients qui a effondré le chiffre d'affaires de ses concurrents.

Free Mobile espère toujours capter 15% du marché mobile français à moyen terme, et un quart du marché dans la durée ( soit le même objectif que dans le haut débit fixe ), comme l'a plusieurs fois signalé Xavier Niel.

L'activité du haut débit fixe a elle aussi solidement progressé avec un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros ( +8;5% ) et 298 000 nouveaux abonnés comptabilisés sur la période, soit plus de la moitié des recrutements du secteur.