Les opérateurs mobiles français sont loin d'en avoir fini avec les tiraillements et les plaintes concernant leurs pratiques commerciales et les rumeurs de rapprochement à moyen terme ne calment pas les ardeurs belliqueuses.

Bouygues-Telecom-logo  Le groupe Bouygues vient ainsi d'assigner Free devant le tribunal de commerce de Paris pour pratique commerciale trompeuse. Selon le journal Les Echos, le groupe de Martin Bouygues accuse son concurrent de pas respecter ses engagements contractuels en bridant le débit de ses abonnés avant même qu'ils atteignent leur fair use de 3 Go lorsqu'ils passent par le réseau Orange en itinérance.

Le débit serait réduit "sur certains services identifiés", indique l'assignation, ce qui permettrait à Free de réduire le montant de la facture versée à Orange pour l'utilisation de son réseau sur le dos de ses abonnés.

Logo Free Mobile  Les observations des études et enquêtes parues récemment suggèrent que Free pratique un bridage ciblé sur la partie de son réseau en itinérance et sur les services les plus gourmands en bande passante, comme le services vidéo., d'où des temps d'attente longs et une qualité de service médiocre.

L'assignation de Bouygues rejoint la constatation de l'association UFC Que Choisir qui s'interrogeait franchement sur l'existence d'un tel mécanisme de bridage au vu des résultats de son observatoire, au point de demander aux régulateurs de mener une investigation.

Le groupe Bouygues reprend son antienne selon laquelle "si le bridage n'avait pas eu lieu, Free Mobile aurait dû répercuter les véritables coûts d'itinérance dans le prix de ses offres, ce qui l'aurait nécessairement conduit à proposer des prix plus élevés".

Face à cette perte de marge, l'opérateur estime son préjudice à 100 millions d'euros et exige l'arrêt de toute pratique de bridage. Une première audience sera organisée le 18 décembre prochain.

Source : Les Echos