Tizen logo Faute d'un large soutien à MeeGo, après la défection de Nokia et les incertitudes chez Intel, c'est vers le projet Linux Mobile Tizen, hébergé par la LiMo Foundation et la Linux Foundation que se portent les espoirs de création d'une plate-forme mobile capable de répondre aux besoins de l'industrie mobile et de l'embarqué.

Tizen possède déjà comme parrains illustres les groupes Intel et Samsung, ce qui n'est pas négligeable pour ne pas voir le projet sombrer comme tant d'autres faute de soutien de l'industrie, mais le site Digitimes rapporte que la plate-forme intéresse également les groupes taiwanais Acer et Asustek, toujours prêts à se lancer dans ce genre d'initiative.


Tizen, la nouvelle voie ?

Ils étaient déjà des soutiens de MeeGo et c'est donc logiquement qu'ils suivront les développements de Tizen. Cependant, les projets de lancements de produits MeeGo chez Acer et Asus sont du coup stoppés jusqu'au lancement de Tizen, dont les premiers appareils équipés devraient être lancés d'ici mi-2012.

Il se murmure également que le fabricant de smartphones et tablettes HTC serait en train d'étudier la possibilité de soutenir le projet Tizen. Comme Samsung, HTC est suspecté de chercher à prendre le contrôle de son propre OS ou de trouver une alternative qui lui permettrait d'éviter de tout miser sur Android ( et dans une moindre mesure sur Windows Phone ).

Dans tous les cas, c'est cependant Intel qui a le plus à gagner avec cette initative. Avec le soutien réaffirmé à Google / Android et à Microsoft / Windows 8, le fondeur peut espérer se sortir de l'ornière MeeGo en passant par Tizen, qui relance une coopération internationale et réouvre des perspectives. Autant d'opportunités pour écouler in fine ses processeurs mobiles.

Source : Digitimes