Gadget-Windows Les Gadgets pour Windows ont fait leur apparition avec Windows Vista pour s'afficher dans le Volet. Avec l'arrivée de Windows 7, ce Volet a été supprimé mais la compatibilité avec les Gadgets a été conservée. Le temps semble dorénavant compté pour ces mini-programmes gratuits.

Windows Live Gallery ne propose plus de Gadgets à télécharger. La raison invoquée pour un tel retrait est la nouvelle version à venir de Windows. Avec Windows 8 et notamment son mode Metro, Microsoft considère donc que les Gadgets n'ont plus lieu d'être. Une décision que l'on comprend d'autant plus qu'un Windows Store sera mis en place.

La firme de Redmond invite ainsi les développeurs à utiliser leurs connaissances en JavaScript, HTML5 et CSS3 afin de concevoir des applications Windows natives. L'occasion aussi de rappeler que les langages C, C# ou encore VisualBasic pourront également être utilisés pour un rendu confié à XAML ( avec le style Metro ).

Microsoft ne décrète pas de manière explicite la fin des Gadgets, mais le sous-entend fortement. Une galerie de personnalisation permet toutefois encore de piocher parmi les Gadgets les plus populaires.

Utilisateurs de Windows Vista et 7, êtes-vous des consommateurs de Gadgets ?