iPhone 4S 02 Parmi les fonctionnalités de l' iPhone 4S, il y a bien sûr la présence d'un module GPS, élément devenu incontournable sur les smartphones haut de gamme ( et une fonctionnalité qui descend rapidement en gamme ).

Mais selon l' AFP, qui s'appuie sur les affirmations de la presse russe, le terminal d' Apple serait aussi compatible avec le réseau Glonass russe de géopositionnement par satellite, opérationnel depuis 2008. Deux raisons sont évoquées.

La première est technique puisque les signaux du système GPS américain peuvent être complétés par ceux de Glonass pour obtenir une plus grande précision et une meilleure fiabilité des données de positionnement. De nombreux fabricants de modules GPS intègrent déjà des compatibilités multiples ( voir l'exemple de la plate-forme Teseo II de STMicroelectronics, compatible GPS, Galileo, Glonass, QZSS ), en amont du déploiement de certains systèmes ( comme Galileo, le système européen, pas attendu avant 2014 ).


Echapper à la taxe russe

L'autre raison est de nature financière. A partir de 2012, la Russie imposera une taxe sur les appareils électroniques importés intégrant une fonctionnalité de géopositionnement mais ne faisant pas appel à Glonass ( les appareils purement GPS, par exemple ).

Plutôt que de devoir verser une taxe qui s'annonce plutôt lourde et ferait gonfler le prix de son iPhone 4S, qui sera lancé en fin d'année en Russie, Apple aurait donc pris les devants en intégrant une compatibilité GPS / Glonass.

Pour les autorités russes, ce sera aussi une jolie publicité pour leurs système de positionnement par satellite, qui n'a pas toujours été épargné par les critiques concernant son coût ( c'était un projet cher à Vladimir Poutine, désireux de se libérer de la tutelle du GPS américain ) et sa fiabilité.

Source : AFP