Logo Nuance Communications Nuance Communications, spécialiste des système de reconnaissance et de synthèse vocale, éditeur par exemple du logiciel Dragon NaturallySpeaking, lance par l'intermédiaire de sa branche Nuance Mobile son service Nuance Voicemail to Text, à destination des opérateurs qui pourront le proposer en retour à leurs clients.

Celui-ci permet de transcrire des messages vocaux depuis une boîte vocale sous forme d'un texte qu'il est possible d'envoyer par SMS ou email vers les utilisateurs, dans le but de simplifier les opérations de traitement de ce type de message. Il n'est donc plus nécessaire de prendre des notes du contenu du message vocal et l'archivage en est facilité puisque que le contenu du message vocal est transcrit et facilement identifiable ultérieurement.


Un service mis en place par les opérateurs
Les ressources nécessaires pour assurer le fonctionnement d'un tel service sont lourdes et font appel à quelques 3000 transcripteurs Nuance ainsi qu'à la technologie de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking, à l'oeuvre dans l'application citée plus haut et couverte par plus de 200 brevets, validés ou en cours.

Nuance Voicemail to Text est donc un service pouvant être mis en place par les opérateurs et s'intégrant facilement à un service traditionnel de messagerie vocale, transparent à l'usage puisque les appelants enregistrent leur message vocal sans changer leurs habitudes tandis que le système de Nuance se charge de le transformer en texte et de l'envoyer au destinataire selon le mode d'acheminement choisi.