On connait Zotac pour ses mini PCs survitaminés, nous en proposions d'ailleurs un test il n'y a pas si longtemps, mais la marque est également connue pour ses cartes graphiques, notamment à base de GPU Nvidia.

Pas étonnant donc de voir Zotac s'inviter au CES avec une nouvelle version de son mini PC. Cette fois, la machine embarquera un processeur Intel de 7e génération Kaby Lake, avec le support de vPro et UNITE pour viser le marché professionnel. Au passage, la plateforme gagne également un port Thunderbolt 3, notamment pour rendre le tout compatible avec un autre produit proposé par la marque.

Zotac mini PC CES 2017.

Si l'on évite de parler de l'aspect graphique de ce mini PC, c'est qu'il pourra rester à la discrétion de l'utilisateur grâce à un boitier dédié permettant de configurer sa propre solution externe. Le boitier de Zotac ressemble à une tour PC, en bien plus petit et intègre une alimentation de 400 watts qui animera au choix uniquement la carte graphique glissée à l'intérieur ou le PC raccordé. Le boitier dispose d'un port PCIe x16, le tout disposant d'un port Thunderbolt 3 et de trois ports USB 3.0 standard ainsi qu'un port USB 3.0 Quick Charge 3.0.

Zotac boitier graphique externe.

Enfin, Zotac devrait également présenter sa GeForce GTX 1080 mini dont les dimensions sont comparables à celles d'une GeForce GTX 1060. Cette carte trouvera ainsi sa place dans les tours les plus compactes sur base de carte mère au format Mini ITX.

Zotac GTX 1080 mini.

La disponibilité de ces dispositifs devrait être dévoilé sur le salon du CES qui se tiendra du 5 au 8 janvier prochain.