Zotac logo C'est donc une carte mère au format mini-ITX que nous propose Zotac, et celle-ci, basée sur le mGPU NVIDIA GeForce 8200, devrait facilement trouver sa place dans un PC Home Cinema, voire plus si affinités, puisqu'elle ne mesure que 170 mm de côté.

En effet, cette carte est plutôt séduisante. Son GeForce 8200 est cadencé à 500 MHz, ses shaders à 1200 MHz et dispose de seize processeurs de flux. Son socket AM2+ permet l'installation d'un processeur issu des gammes Phenom X4 et X3, Athlon X2, Athlon 64 et Sempron de AMD, avec le support de l'HyperTransport 3.0. Ce processeur pourra être épaulé par un maximum de 8 Go de mémoire vive de type DDR2 800 ou 1066, répartis sur les deux slots qu'offre la carte.

Elle offre un slot d'extension PCI-E x1, quatre ports SATA 300 mais reste privée de connecteurs IDE. Cependant, il faut bien faire des concessions sur une carte de ce format, et l'interface IDE tend à disparaître. C'est un bien maigre prix à payer pour s'offrir un PC compact... On y trouvera également dix ports USB 2.0 dont quatre prenant place à l'arrière.

La Zotac GeForce 8200-ITX WiFi est également, comme son nom l'indique, une carte mère communiquante, puisqu'outre un port Ethernet gigabit, on trouvera donc une carte WiFi, basée sur un chipset VIA, supportant les normes b et g.

Côté vidéo, on notera la présence d'une sortie VGA et une sortie DV-I qui deviendra, via l'adaptateur fourni, un port HDMI. Côté son, c'est sur un chipset audio haute définition que l'on pourra compter.

Signalons enfin la compatibilité avec DirectX 10 et le Shader Model 4.0, OpenGL 2.1, les technologies NVIDIA PhysX, CUDA et PureVideo HD, ainsi qu'avec l'interface Aero de Windows Vista, et le support du nVidia nView pour un affichage multiple.

Malheureusement, nous ne connaissons pas la date de disponibilité de cette carte mais une rumeur fait état d'un prix avoisinant les 110 euros.