On connait déjà le Yota Phone, le smartphone doté d'un écran traditionnel associé à un second écran e-paper au dos. ZTE souhaite s'en inspirer avec toutefois un objectif bien différent. Pas question ici de proposer un écran à économie d'énergie pour afficher des informations en continu, mais plutôt de remplacer le capteur photo frontal par un écran dorsal.

Nubia Z18S

ZTE souhaite proposer un smartphone donc la façade sera entièrement dédiée à l'écran. Un écran bord à bord sur les quatre tranches qui ne laisserait ainsi aucune place aux capteurs de proximité, haut-parleurs, micro ni même capteur photo. Si une partie de ces éléments peut être reportée sur les tranches de l'appareil, on imagine mal voir le capteur photo sur la tranche du dispositif.

Et plutôt que de s'inspirer de l'Oppo Find X et de son appareil photo rétractable, ZTE pourrait faire le choix d'installer un second écran au dos de son appareil. L'idée serait ainsi de permettre aux fans de selfies d'utiliser le capteur photo principal, qui se veut par ailleurs de meilleure qualité, tout en leur permettant de se voir via ce second écran.

C'est le prochain ZTE Nubia Z18S qui pourrait profiter de ce changement, des visuels officiels ayant été repérés par GSMarena. Et si le Meizu Pro 7 avait déjà proposé un système approchant, le second écran se limitait aux notifications du fait de sa petite taille. L'écran dorsal du Nubia pourrait mesurer un peu plus de 4 pouces pour se montrer véritablement utile.