Au détour d'un article du New York Times, il est suggéré que Mark Zuckerberg a eu une réaction épidermique à des propos tenus par Tim Cook, et a intimé l'ordre à l'équipe dirigeante de Facebook de n'utiliser que des smartphones Android. Autrement dit, de se détourner de l'iPhone.

Le patron et cofondateur de Facebook aurait ainsi réagi à des commentaires tenus par le patron d'Apple dans une interview accordée sur MSNBC. Notamment interrogé en avril dernier sur l'affaire Cambridge Analytica, Tim Cook a critiqué Facebook pour être un service qui " trafique dans votre vie personnelle. "

Il a au contraire présenté Apple comme une entreprise qui se soucie de l'expérience utilisateur et considère la vie privée comme " un droit de l'homme " et " une liberté civile. "

  

Dans un communiqué, Facebook réagit à l'article du New York Times sur plusieurs points, y compris sur cette soi-disant prise en grippe de l'iPhone. " Tim Cook n'a cessé de critiquer notre modèle économique et Mark a été tout aussi clair sur son désaccord. […] Nous encourageons depuis longtemps nos employés et nos dirigeants à utiliser Android car c'est le système d'exploitation le plus populaire au monde. "

Le mois denier, Tim Cook a prononcé un discours à Bruxelles en Belgique où il était invité à la 40e conférence mondiale des commissaires à la protection des données et à la vie privée. Sans citer Facebook et Google qui étaient pourtant implicitement visés, il a dénoncé le complexe industriel des données. " Nos propres informations, du quotidien ou plus profondément personnelles, sont utilisées contre nous avec une efficacité militaire. "