" TikTok cherche toujours à s'engager de manière constructive avec la Commission européenne et les autres régulateurs. Nous suspendons donc volontairement les fonctions de récompense dans TikTok Lite pendant que nous répondons aux préoccupations qu'elles ont soulevées ", annonce TikTok.

Depuis l'arrivée de TikTok Lite en France et en Espagne le mois dernier, le réseau social dans le giron de ByteDance est une nouvelle fois dans le collimateur de la Commission européenne, au regard de la législation sur les services numériques (DSA).

La Commission européenne reproche à TikTok d'avoir lancé TikTok Lite en Europe, sans lui avoir communiqué un rapport d'évaluation des risques. Une obligation qui incombe à son statut de très grande plateforme en ligne.

Un risque d'addiction toxique

Des inquiétudes pour TikTok Lite concernent des effets négatifs sur la santé mentale, et notamment des mineurs, en lien avec un programme de récompenses. Ce " Task and Reward Program " de TikTok Lite permet de gagner des points en réalisant certaines tâches : regarder des vidéos, aimer du contenu, suivre des créateurs, inviter un ami…

Pour ce programme, un utilisateur est censé être majeur, mais le mécanisme de vérification de l'âge est sujet à caution. Les points obtenus peuvent être échangés contre des bons d'achat et cartes-cadeaux. Le visionnage d'une heure de vidéos rapporte l'équivalent de… 0,36 €.

Une dérive d'addiction toxique est pointée du doigt. " Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les médias sociaux ", a réagi Thierry Breton.

tiktok

Une suspension définitive ?

Le commissaire européen chargé du numérique indique qu'il prend note de la décision de TikTok de suspendre le programme de récompenses de TikTok Lite dans l'Union européenne. " Les procédures contre TikTok sur le risque d'addiction de la plateforme se poursuivent. "

À noter que l'application TikTok Lite elle-même demeure fonctionnelle et disponible. La suspension du programme de récompenses est pour une période initiale de 60 jours. Pour le moment, son retour ultérieur paraît peu probable.