Les 10 choses insensées les plus souvent faites avec nos smartphones

Le par  |  9 commentaire(s) Source : VentureBeat
HTC smartphone Android MWC 02

Ils ont très rapidement séduit des millions d'utilisateurs, et les smartphones portent bien leurs noms, ils sont intelligents, et parfois trop pour les utilisateurs non avertis.

Les smartphones ont changé la vie et les usages de millions d'utilisateurs ces dernières années. Ces terminaux remplacent une foule de gadgets et dispositifs divers qui nous encombrait, mais ils se présentent également comme une véritable porte ouverte sur nos données personnelles.

infographie smartphone Que l'on soit volontaire ou non pour partager des informations privées avec notre smartphone, le hack potentiel de ces derniers ( directement ou au travers d'applications tierces) nous place dans une situation parfois délicate.

Pire encore, la plupart des utilisateurs partagent volontairement une foule d'informations confidentielles depuis leur smartphone, se présentant comme des cibles faciles pour les agences de surveillance, ou plus globalement pour les annonceurs.

Protect Your Bubble dresse ainsi une infographie des 10 choses les plus dangereuses que font ( ou ne font pas) les utilisateurs de smartphones sur leur terminal.

Au top du classement, l'absence de mot de passe : 62% des utilisateurs ne protègent pas leur smartphone par un mot de passe. De ce fait, les utilisateurs de smartphones sont 33% plus exposés que les autres à l'usurpation d'identité.

La connexion automatique aux services bancaires : 32% des utilisateurs enregistrent les accès à leurs comptes en ligne sur le navigateur de leur smartphone.

Prendre des photos dénudées avec leur terminal : 20 % des adolescents prennent et envoie des photos d'eux nus depuis leurs smartphones, 17 % des destinataires partagent ces clichés reçus avec leur entourage.

Cliquer sur des mails frauduleux : 4% des cas d'usurpation d'identité proviendraient du phishing sur smartphone. 156 millions de mails de phishing sont envoyés chaque jour.

Publier des photos de soi lorsque l'on est en vacances : les réseaux sociaux deviennent un véritable repère pour le crime organisé. 75% des cambrioleurs estiment que le "milieu" utilise Facebook pour s'assurer de l'absence des propriétaires avant d'intervenir dans leur domicile.

Publier des photos en ligne avec des informations de géolocalisation : 500 millions de photos sont envoyées chaque jour vers les réseaux sociaux, une majorité comportant des informations de géolocalisation.

Utiliser un smartphone sans protection : 25% des utilisateurs refusent de protéger leur appareil avec une coque, une aubaine pour le SAV. Note : les coques ne protègent pourtant généralement que des rayures et chocs légers.

La connexion aux réseaux non sécurisés : 52% des utilisateurs de smartphones se connectent aux réseaux Wifi non sécurisés.

Enfin, le dernier point stipule que 60 % des utilisateurs n'ont pas dans l'optique d'assurer leur smartphone. Un point présenté comme une erreur, logique puisque l'instigateur de l'infographie n'est autre qu'une société spécialisée dans l'assurance des mobiles. Chacun se fera donc sa propre idée à ce sujet (mais aussi des autres abordés dans le classement).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1647032
Elle est gentille l'infographie, mais parmi ces truc qu'ils critiquent certains peuvent parfaitement relever d'un choix volontaire. Ne serait-ce que le n°10, l'assurance étant le meilleur moyen d'être sûr de perdre de l'argent avec une probabilité de 1 moins la probabilité de casser son smartphone.
Le #1647062
bugmenot a écrit :

Elle est gentille l'infographie, mais parmi ces truc qu'ils critiquent certains peuvent parfaitement relever d'un choix volontaire. Ne serait-ce que le n°10, l'assurance étant le meilleur moyen d'être sûr de perdre de l'argent avec une probabilité de 1 moins la probabilité de casser son smartphone.


meme pas fais tomber ton téléphone.Tu ne seras meme pas remboursé.
Alors que le jour où tu l'achete on te fait croire que tu est assuré pour tous or c'est un mensonge.
Assurance contre le vol,il faut quasiment que tu connaisse ton agresseur,son numéro de sécu etc.....

Franchement au niveau des assurances,garder votre argent car pour ce qu'elle couvre.

Le #1647092
Téléphoner, envoyer un sms, ou consulter son mail pendant que l'on conduit un véhicule, n'est-ce pas suffisamment dangereux pour faire partie du top 10 ?
Le #1647172
comme dit en en-tête d'article, ce sont les téléphones qui sont intelligents, pas toujours leurs propriétaires....
Le #1647492
oui et souvent si c acheté sans opérateur payé par CB le tel est assuré automatiquement
et le n8 : pourquoi des tels toujours plus fins s'il faut les mettre dans des etuis ?
Le #1647582
La 11 ième acheter un Iphone!
Le #1647592
J'ai pas tout ces problèmes avec mon vieux Nokia moi
Le #1647792
oldjohn a écrit :

J'ai pas tout ces problèmes avec mon vieux Nokia moi


Toi aussi, tu as un de ces modèles où il fallait un caddie pour transporter le téléphone ...
Le #1650442
frèzetagada a écrit :

oldjohn a écrit :

J'ai pas tout ces problèmes avec mon vieux Nokia moi


Toi aussi, tu as un de ces modèles où il fallait un caddie pour transporter le téléphone ...


Mon Nokia 6600 slide tient dans la "petite" poche droite de mon jean, a parcouru l'Europe des Highlands à Cadix en passant par Moscou...
Bref, il fonctionne très bien, même en mode modem avec mon forfait Free...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]