112 : le numéro d'appel d'urgence européen pas assez visible

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Site d'information sur le 112
112 UE

A l'heure des départs des migrations estivales dans toute l'Europe, le Parlement européen appelle à renforcer l'efficacité du 112, le numéro d'appel d'urgence européen.

112 UECet été encore, beaucoup de citoyens européens partiront en vacances à l'étranger et pour certains cela se finira mal : panne, accident...avec pour obstacle supplémentaire la barrière de la langue. C'est pourquoi la Commission européenne a mis en place depuis 2008 un numéro d'appel d'urgence, le 112, valable dans toute la Zone Europe.

Dans son principe, il permet d'accéder à un centre d'appels multilingue capable de faire la liaison dans la langue locale ou au minimum en anglais avec les services de secours tandis que les opérateurs mobiles sont tenus de faciliter la géolocalisation de l'appel pour accélérer les interventions et in fine, sauver des vies.

Alors que les grandes migrations estivales ont débuté, le Parlement européen constate que l'initiative du 112 est encore " loin d'exploiter pleinement son potentiel de sauver des vies lors d'accidents en vacances ", tout simplement car trop peu de citoyens européens en ont connaissance.


Un numéro qui gagne à être connu
Selon une enquête européenne réalisée en début d'année, seul un quart des citoyens savent à quoi correspond le numéro 112. C'est pourquoi le Parlement appelle les Etats membres à informer sur l'existence du 112 dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les écoles et les universités, ainsi que les gares et aéroports.

" C'est maintenant en été, période pendant laquelle les citoyens partent en vacances, que la sécurité liée à ce numéro prend tout son sens. Cela signifie que les gens peuvent régler leurs problèmes où qu'ils soient ", a commenté Sylvana Rapti, auteur d'un rapport sur le numéro d'urgence européen.

Ce rapport, qui fait un point d'étape sur le déploiement du service, demande également à la Commission européenne de prendre des mesures pour améliorer la localisation de l'appelant " dans le but final de mettre en place la localisation automatique obligatoire pour tous les appels au 112 ". Et la VoIP pourrait faire partie des outils de la prochaine version du système 112.

Le même rapport rappelle l'importance de disposer de solides services d'interprétation pour assurer la transmission des informations et de l'accessibilité pour les personnes handicapées, via " des services de relais textuels ou la langue des signes ".

Une site européen rassemblant ce qu'il faut savoir sur le numéro 112 est disponible à cette adresse. L'appel au 112 est gratuit et peut être passé depuis un téléphone fixe ou un mobile dans toute l'Union européenne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]