123play logo Le marché du jeu financé par la publicité existe aussi dans l'industrie du jeu mobile, même si cette approche n'est pas toujours bien acceptée. Si elle permet en général à de petits studios de se faire connaître ou de tester des concepts de nouveaux jeux, les gros éditeurs ont été plus circonspects à écouler ou à faire découvrir une partie de leur production gratuitement pour l'utilisateur en échange de l'affichage de publicités.

123play.com tente sa chance en France en y ouvrant un portail réunissant environ 80 titres issus d'éditeurs connus : Digital Chocolate, RealArcade Mobile, THQ Wireless, Hands-On, Indiagames, In-Fusio, Player-X, Progressive Media, FishLabs et Indygames, et promet d'ajouter des titres supplémentaires chaque mois.


Téléchargez, jouez
Le portail a d'abord été lancé au Royaume-Uni, et il s'étend désormais aux marchés français, espagnol, allemand et italien. Le principe est simple : il suffit de choisir un jeu et de le télécharger sur son mobile ( plus de 800 terminaux compatibles ).

Au démarrage, deux bandeaux publicitaires s'afficheront, et de même quand le jeu est quitté. Celles-ci sont renouvelées une fois par jour depuis une connexion vers le serveur de 123play.com. Pour les personnes disposant d'un accès data illimité, celle-ci sera transparente. Dans les autres cas, le coût du trafic data s'appliquera selon le forfait choisi.

L'accès au portail 123play.com se fait depuis le PC ou directement depuis son téléphone, avec envoi d'un lien pour télécharger le titre, soit directement soit après avoir indiqué son numéro de téléphone portable ( donnée annoncée comme restant confidentielle ). L'accès direct via le mobile reste le plus efficace puisque vous saurez tout de suite s'il existe des jeux compatibles avec votre machine.

Les jeux sont classés par genre, de l'arcade / action au casual / puzzle en passant par les jeux de course et les jeux pour la gent féminine.