Au mois de décembre dernier, Martin Bouygues haussait le ton et déclarait une guerre ouverte avec Xavier Niel dans l'Internet Fixe. L'opérateur promettait ainsi de révolutionner les offres low cost dans l'ADSL et promettait des économies substantielles à ses abonnés :

Bouygues-Telecom-logo  " Dans l'Internet fixe, la fête est finie. Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable !".

Suite à cette déclaration, Olivier Roussat y était allé de ses propres précisions, ajoutant " Quand on a une offre, normalement on ne l'annonce pas très longtemps à l'avance, Martin a déjà donné beaucoup d'informations." Tout en indiquant que l'offre serait lancée " dans le premier semestre".

Or, le PDG confie une tout autre réalité dans les colonnes du magazine Challenges et indique désormais que " la priorité numéro un de cette année est de concrétiser les annonces de Martin". Selon le magazine, l'annonce très alléchante de Martin Bouygues relèverait pourtant du véritable coup de bluff au point qu'il aurait même " pris de court les équipes de Bouygues Telecom."

Stéphane Richard, le patron d'Orange avait rapidement partagé son scepticisme sur la question en commentant l'annonce par " Si je comprends bien, cela va lui couter tout le cash qu'il lui reste."

L'annonce aurait ainsi été faite dans la précipitation, et unilatéralement du côté de Martin Bouygues, et la société serait actuellement occupée à tenter de permettre à ce dernier de tenir parole.

Le coup de bluff de trop ? Difficile de savoir ce que cette annonce va entrainer chez Bouygues, il est actuellement impossible de savoir si la société dispose bel et bien d'un plan d'action visant à contrer Free et à véritablement révolutionner les offres Internet Fixe. Il faudra attendre quelques mois pour voir ce dont Bouygues se dit être capable, mais beaucoup s'attendent déjà à des offres bien en deçà de l'annonce de Martin Bouygues, ou le cas échéant, avec des conditions telles que leur impact sera limité à des cas très spécifiques et donc non représentatifs du marché.