Gartner annonce l'essoufflement du phénomène blogue en 2007

Le par  |  5 commentaire(s)
Gartner logo

Le nombre de blogues a connu une forte croissance ces dernières années.

Gartner logoLe nombre de blogues a connu une forte croissance ces dernières années. C'est un véritable phénomène de mode. Pourtant, selon une récente analyse publiée par l'institut d'études Gartner, 2007 s'annonce comme la dernière année de folie des blogues.


Bientôt 100 millions de blogues, mais...
Le nombre de blogues dépasse à ce jour les 56 millions. Ce nombre devrait être porté à 100 millions, au cours du premier semestre de l'année prochaine.

Toutefois, Gartner attire l'attention sur le fait qu'un blogue se maintient à jour. Or, selon les chiffres collectés par Gartner, seuls 2 % des internautes contribuent régulièrement à ces espaces personnels, 10 à 15 % de temps en temps et 50 % d'entre eux ne sont que de simples observateurs et ne font que lire ce qui s'y passe.

Cela expliquerait sans doute pourquoi la durée de vie moyenne d'un espace personnel est si courte aujourd'hui et n'excède pas trois mois, une période qui a d'ailleurs tendance à diminuer avec le temps.

Gartner estime ainsi que le nombre de blogues actifs devrait atteindre les 30 millions et se maintenir par la suite : " L'enthousiasme exagéré actuel fera place à une situation plus posée, avec au moins 30 millions de blogueurs actifs et autant de contributeurs à ces sites. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #146666
Qui veut parier que Gartner va encore se planter en beauté '
Le #146668
Non je ne crois pas. Son analyse sur la maintenance des blogs est certainement juste. Beaucoup de blogs se créent, mais quant à les alimenter régulièrement c'est une autre paire de manches.
Le #146682
Certains blogs que je suis on 3 voire 4 ans d'existence (cf le standblog par exemple).

Bien sûr, ce sont des cas particuliers, mais est-ce que Gartner ne pourrait pas faire la même chose avec les sites "perso" du type "web 1.0" qui pullulent encore sur la toile '

Enfin, qui vivra verra, mais je pense - vu la réputation de Gartner - qu'ils se plantent de nouveau.
Le #146723
Vous pensez que ça va disparaitre comme les pogs ou les pins ''''''

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnn....

Ce n'est pas un effet de mode mais un nouveau mode de démocratie et d'expression... faut pas tout confondre... les blogs... c'est l'expression pure d'une démocratie reflêchie...

Pour exemple : http://clic-sur-moi.skyblog.com/
Le #146768
Ah, les pin's... J'étais en première quand c'était la mode. Et un camarade de classe était super fier de son pin's... Flodor.

Lord, à propos, de quoi te plaire :

http://lepiredeskyblog.wordpress.com/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]