Ile de France : 220 000 clés USB pour l'éducation

Le par  |  31 commentaire(s)
cl

Parents d'Ile de France, si vous voyez prochainement votre fils ou votre fille rentrer du lycée avec une clé USB flambant neuve, ne vous étonnez pas, on lui a offerte.

Des clés USB à la pelle ! 220 000 de ces petits bouts de plastique distribués à des lycéens et apprentis ainsi qu'à leurs professeurs de la région Ile de France. En voilà une bonne nouvelle ! Dans le milieu éducatif, on n'appelle pas ça " mémoire à capacité de stockage " mais "cartable électronique". Nuance ...


On y gagne en commodité
ClCar le but de cette opération initiée par le président de région Jean-Paul Huchon est bien d'offrir à une certaine catégorie d'élèves une clé pour l'avenir. L'objectif affiché est de permettre à ces lycéens de profiter des 138 000 ordinateurs disponibles dans les établissements que compte la région. Et puis, avec une clé USB, plus besoin de stocker logiciels et documents sur les disques durs des établissements. On y gagne en simplicité et en commodité. Pour ce faire, chaque clé de 1 Go est fournie avec une suite de logiciels libres, 19 pour être précis, comprenant des outils bureautiques, multimédias et de communication estampillée Framakey.

Le terme cartable électronique n'est pas ici galvaudé puisque les élèves pourront utiliser cette clé chez eux, au lycée et en y stockant leurs documents de travail. Une utilisation dont on estime quelle devra être majoritairement scolaire. Un bilan de cette opération qui aura coûté la bagatelle de 2,6 millions d'euros sera effectué d'ici un an.


Promotion du libre
Résumons. Les pouvoirs publics font une bonne action, les élèves et leurs professeurs sont ravis et... le logiciel libre trouve ici un nouveau tremplin. Car chacun des élèves est invité à distribuer et partager légalement ces logiciels. On estime que les parents auront aussi là une occasion de " s'essayer au libre ".

Mais le but prioritaire est bel et bien au travers de cette nouvelle action de lutter contre l'échec scolaire et la fracture numérique. Une belle entreprise qui sera pour encore longtemps toujours d'actualité.

En savoir plus sur cette opération
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #187158
Je serais mauvaise langue, je dirais qu'ils vont avoir l'air malin, avec une clé USB et de nombreux postes encore sous 98 (et son USB assez particulier, et parfois, sans port USB dans la tour ), ou dans les établissement un minimum sérieux niveau sécurité et qui empêche d'utiliser ce genre de périphériques sur la plupart des postes

Au lieu d'offrir des clé USB, ça serait déja pas mal de garder cet argent pour payer ce que l'école devrait fournir, et fait payer aux parents.... (fournitures, livres,....)
Le #187161
C'est pour aller avec les ipods...
Le #187177
Pour information, dans le 35, le CG prête des ordinateurs portables aux troisièmes... http://www.ordi35.fr
Le #187179
Quelques questions en vrac :

- comment on fait si on n'a pas d'ordinateur à la maison ?

- en plus d'apprendre les matières officielles, il faut apprendre à se servir de la clé et de ses outils. Est-ce que ceux qui étaient déjà en difficulté ne le serons pas plus ?

- que se passe-t-il en cas de perte ou de vol ? En cas d'oubli, volontaire ou non ?

- propagation des virus et autres cochonneries ? Sécurité des infos perso ?

- "les parents pourront s'essayer au libre" : en auront-ils les capacités, le temps et l'envie ?

"Au lieu d'offrir des clé USB, ça serait déja pas mal de garder cet argent pour payer ce que l'école devrait fournir, et fait payer aux parents.... (fournitures, livres,....)"

Moins d'élèves par classes, c'est bien aussi (mais cela relève de l'Etat et non pas de la Région)

J'ai beau être convaincu que toute initiative en faveur de l'éducation est bonne, je ne suis pas sur que le rapport investissement/résultat sera élevé.
Le #187180
"Est-ce que ceux qui étaient déjà en difficulté ne le serons pas plus ?"
--
Franchement, se servir d'une clef usb est a la portee de la grosse majorite. Faut pas pousser.

"- que se passe-t-il en cas de perte ou de vol ? En cas d'oubli, volontaire ou non ?"
--
Ca, c'est une vrai bonne question. Est-ce que c'est un "pret definitif"(y'a verification de ce qui est fait avec), ou un don reel (a l'epoque, on m'avait offert un agenda pendant deux ou trois ans, personne venait verifier ce que j'en faisais)
Le #187183
Une question : qui c'est qui va encore supporter une taxe de stockage sur des supports numériques qui ne seront pas utilisés ??? ... [Je suis déja loin ;-)]
Le #187189
@Xinox "Pour information, dans le 35, le CG prête des ordinateurs portables aux troisièmes."

Après, la question est de savoir si en 3ieme, on a besoin d'un ordi portable..... Même au lycée c'est loin d'être évident, c'est quelque chose qui commence à être utile lors des études supérieures (et encore, ça dépend des études),a lors un collégien
Le #187192
edzilla : tu pinailles donc je précise, clé "cartable numérique", pas clé "bout de plastique que tu mets dans l'ordi".

Au fait, je pose toujours de vraies bonnes questions
Le #187197
C'est vraiment bien pensé ce programmme de logiciels sur clé USB, ce n'est pas Microsoft qui aurait pensé à une idée si géniale et pratique.
Le #187200
Faudra mettre des parepaings dans les sacs des enfants maintenant ! Comment vont faire nos chères têtes blondes pour se muscler sans leur 15 kg de lagarde&michard journalier ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]