Des clés USB à la pelle ! 220 000 de ces petits bouts de plastique distribués à des lycéens et apprentis ainsi qu'à leurs professeurs de la région Ile de France. En voilà une bonne nouvelle ! Dans le milieu éducatif, on n'appelle pas ça " mémoire à capacité de stockage " mais "cartable électronique". Nuance ...


On y gagne en commodité
Cl Car le but de cette opération initiée par le président de région Jean-Paul Huchon est bien d'offrir à une certaine catégorie d'élèves une clé pour l'avenir. L'objectif affiché est de permettre à ces lycéens de profiter des 138 000 ordinateurs disponibles dans les établissements que compte la région. Et puis, avec une clé USB, plus besoin de stocker logiciels et documents sur les disques durs des établissements. On y gagne en simplicité et en commodité. Pour ce faire, chaque clé de 1 Go est fournie avec une suite de logiciels libres, 19 pour être précis, comprenant des outils bureautiques, multimédias et de communication estampillée Framakey.

Le terme cartable électronique n'est pas ici galvaudé puisque les élèves pourront utiliser cette clé chez eux, au lycée et en y stockant leurs documents de travail. Une utilisation dont on estime quelle devra être majoritairement scolaire. Un bilan de cette opération qui aura coûté la bagatelle de 2,6 millions d'euros sera effectué d'ici un an.


Promotion du libre
Résumons. Les pouvoirs publics font une bonne action, les élèves et leurs professeurs sont ravis et... le logiciel libre trouve ici un nouveau tremplin. Car chacun des élèves est invité à distribuer et partager légalement ces logiciels. On estime que les parents auront aussi là une occasion de " s'essayer au libre ".

Mais le but prioritaire est bel et bien au travers de cette nouvelle action de lutter contre l'échec scolaire et la fracture numérique. Une belle entreprise qui sera pour encore longtemps toujours d'actualité.

En savoir plus sur cette opération