3GSM 2006 : Mobiles HSDPA

Le par  |  0 commentaire(s)

La technologie HSDPA était l'un des axes principaux de ce 3GSM 2006, et puisque les premiers réseaux seront opérationnels dès cette année, il est temps que les fabricants dévoilent leurs modèles.

La technologie HSDPA était l'un des axes principaux de ce 3GSM 2006, et puisque les premiers réseaux seront opérationnels dès cette année, il est temps que les fabricants dévoilent leurs modèles.

Les deux premiers à se jeter dans la bataille sont Samsung et BenQ-Siemens, tandis que d'autres exposaient des prototypes fonctionnels (NTT DoCoMo, LG...).

Petite visite des mobiles HSDPA (alias 3G+, Super 3G...).

Samsung

Samsung SGH-Z560

Samsung SGH-Z560

Samsung était comme à chaque fois très présent sur le salon et ses environs, avec des publicités proclamant la société comme numéro un sur le HSDPA avec le Samsung SGH-ZX20 (USA) et le Samsung SGH-Z560 (Europe).

Mobile GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA, le SGH-Z560 présente un écran 2.3" QVGA 262000 couleurs avec APN 2 megapixels, touches musicales dédiées, lecture de nombreux formats audio/vidéo et port microSD.
On y trouve aussi Bluetooth et port USB. Le SGH-Z560 offrira dans un premier temps un débit HSDPA de 1.8 Mbps.
Dimensions : 97.3 x 51.3 x 16 mm pour 98g

Samsung SGH-ZX20

Samsung SGH-ZX20

Sur le stand, on pouvait voir aussi le Samsung SGH-ZX20, destiné aux USA, le tout premier mobile compatible HSDPA, avec écran 262000 couleurs, Bluetooth, port microSD et APN 1.3 megapixels.

Pour se faire une idée des différences de débit, il était possible de comparer entre un mobile HSDPA 1.8 Mbps et un mobile UMTS (0.3 Mbps).

Comparaison HSDPA (à gauche) et UMTS (à droite) (.wmv, 920 Ko)

BenQ-Siemens

BenQ-Siemens a créé la surprise en annonçant la commercialisation prochaine (été 2006) du BenQ-Siemens EF91, mobile à clapet tribande GSM/UMTS/HSDPA avec écran interne 2" QVGA 262000 couleurs et port microSD (et 32 MB de mémoire interne).
On n'a pas lésiné non plus sur l'appareil photo intégré puisqu'il dispose d'un capteur 3.2 megapixels (+ APN VGA en façade).
Notons aussi que l'écran externe est OLED 65000 couleurs. L'EF91 est Bluetooth 1.2, présente un port USB et offrira lui aussi un débit HSDPA 1.8 Mbps.

LG

Sur le stand LG, c'est un modèle HSDPA non finalisé qui était présenté, sur la base du terminal EDGE/UMTS KU730. LG ne semble pas extrêmement pressée de se lancer dans les mobiles HSDPA, et c'est seulement vers la fin de cette année que l'on devrait voir sa première offre.

NTT DoCoMo

Comme annoncé précédemment, le japonais NTT DoCoMo prépare en collaboration avec Fujitsu, NEC et Motorola des prototypes HSDPA, qui étaient visibles sur son stand. Une petite partie du stand était aussi consacrée à la 4G, et sa promesse d'apporter des débits allant jusqu'à 1 Gbps.

Complément d'information
  • 3GSM 2006 : stand Samsung
    La star du stand Samsung était bien sûr le Samsung SGH-Z560, mobile HSDPA, mais il y avait quelques éléments intéressants comme les smartphones sous Windows Mobile avec disque dur 3 Go (SGH-i300) et 4 Go (SGH-i300x), des mobiles UMTS ...
  • 3GSM 2006 : Pocket Surfer de Datawind
    Au 3GSM 2006, il n'y avait pas que la tablette Nokia 770 pour jouer les compagnons de surf internet des mobiles.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]