3M Mpro150 picoprojecteur 02 La nouvelle génération de pico-projecteurs autonomes est annoncée chez 3M. A défaut de les voir embarqués dans des téléphones portables, ils offrent un compromis de taille et d'encombrement permettant de générer de nouveaux usages.

Au fil des mois, ces dispositifs s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités, ajoutant de la connectique ici, un support de stockage là, tout en bénéficiant des améliorations sur les modules de projection. Le modèle 3M Mpro150 est le premier à embarquer un lecteur musical.


Un usage polyvalent, professionnel et grand public

Présenté lors du salon CES 2010 de Las Vegas, au mois de janvier, c'est un petit dispositif de 13 x 6 cm pour 168 g qui reprend l'aspect des versions précédentes et possède un espace interne de stockage de 1 Go et un port pour cartes miniSD ( carte 2 Go fournie ).

Il dispose d'un port USB et peut diffuser directement vidéos, photos, fichiers PDF et documents MS Office. Son module offre une luminosité de 15 lumens et il est capable de projeter une image allant jusqu'à une diagonale de 50" ( 127 cm ). Avec la fonction baladeur numérique, cela en fait un vrai dispositif nomade à emporter partout avec soi.

On pourra l'utiliser pour une réunion improvisée et lancer une présentation stockée dans sa mémoire sans même devoir sortir son ordinateur. On peut également l'utiliser pour partager photos et vidéo en famille ou entre amis, tout en en faisant un lecteur audio si besoin.

Le pico-projecteur autonome 3M Mpro150 est commercialisé au prix de 389 € et disponible dans les grandes enseignes. Pas d'information sur son autonomie.