Rachat de 3Par : HP à 33 dollars l'action, Dell abandonne

Le par  |  0 commentaire(s)
3Par logo

La folle montée des prix en vue de racheter la société 3Par se poursuit entre Dell et HP. A peine le premier a-t-il relancé l'offre en proposant 32 dollars par action que le second a déjà surenchéri à 33 dollars par action.

hp-logoJusqu'où s'arrêtera la surenchère pour le rachat du spécialiste des solutions de stockage 3Par qui se joue entre les groupes Dell et HP ? Après être passée de 18 dollars par action proposée initialement par Dell, l'offre n'a pas depuis cessé de croître, atteignant un plateau avec la dernière proposition de HP, à 30 dollars par action.

Dell a étudié l'éventualité de s'aligner sur la même offre que son concurrent, grâce à l'accord déjà validé par les deux conseils d'administration mais les remous chez les actionnaires, qui se sentent floués d'être liés de cette manière à l'un acteurs de l'enchère, a finalement décidé Dell à faire le grand saut et à passer de 27 dollars à 32 dollars par action.


HP n'attend même pas la publication officielle de l'offre de Dell pour surenchérir
Il n'aura fallu que quelques heures pour que HP réagisse en faisant encore grimper les enchères et en proposant cette fois 33 dollars par action. Le groupe force ainsi la main de Dell en l'obligeant au mieux à s'aligner sur sa propre position, avec l'espoir que les actionnaires fassent pression sur le conseil d'administration pour rompre l'accord négocié avec Dell.

Cependant, si tel était le cas, 3Par devrait verser une pénalité à Dell qui est maintenant de 92 millions de dollars, alors qu'elle se montait à 53,5 millions de dollars au début de l'OPA. La course aux offres a dépassé le cadre de la concurrence rationnelle, en valorisant désormais le rachat de 3Par à 2,07 milliards de dollars.

On assiste maintenant plus à une bataille d'image entre les deux sociétés, avec peut-être une victoire à la Pyrrhus à la clé, le vainqueur gagnant le bras de fer mais à un prix exorbitant...

 

MàJ 02/09/10 : après la dernière offre de HP à 33 dollars par action, Dell a publié un communiqué dans lequel il annonce qu'il n'ira pas au-delà et a mis fin aux discussions avec le conseil d'administration de 3Par, qui devra finalement s'acquitter de 72 millions de dollars de pénalité, la dernière offre de Dell n'ayant pas été approuvée par ce même conseil.

C'est donc HP qui devrait faire l'acquisition de 3Par, pour un montant considérablement plus élevé qu'à l'ouverture de l'OPA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]