La 4G dans le métro de Toulouse en automne 2017

Le par  |  3 commentaire(s)
métro toulouse

L'ensemble des opérateurs de téléphonie Mobile a signé ce mercredi un accord visant la couverture intégrale du métro de Toulouse en 4G d'ici l'automne 2017.

À compter de cet automne, il devrait être possible de surfer depuis son mobile à grande vitesse depuis le métro de Toulouse. Ce mercredi, Orange, SFR, Bouygues et Free Mobile ont signé des conventions avec Toulouse Métropole et Tisséo pour le mise en place d'un réseau couvrant l'intégralité du métro toulousain en réseau de téléphonie 4G.

Opérateurs

D'ici la fin de l'année prochaine, les deux lignes de métro de Toulouse devraient ainsi afficher un taux de couverture 4G de 100 %. Le président de Toulouse Métropole a ainsi déclaré "C’est un nouveau service qui facilitera la vie quotidienne des Toulousains [...] Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer, pour le quatrième trimestre 2017, un « métro connecté » qui conjuguera déplacements performants et communication en continu "

Les travaux nécessaires au déploiement du réseau débuteront cet hiver, les frais étant couverts de façon équitable par l'ensemble des acteurs du projet. Pour les opérateurs, il s'agira d'une première, le métro toulousain sera ainsi "le premier de France sur lequel sera offert un service voix et données à très haut débit." De par sa taille relativement modeste, le métro toulousain servira également de test grandeur nature pour éprouver les technologies mises en place par les opérateurs, avant qu'ils ne s'attaquent à d'autres chantiers plus importants comme le métro parisien par exemple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1936791
La technologie vient toujours en aide aux gros nuls de droite (voir Fillon). Ca fait toujours plaisir au bas peuple et ça coûte moins cher que de rallonger la ligne de métro jusqu'à Labège (pour les non toulousains, c'est notamment là-bas que se trouvent Sigfox et plein de boîtes IT).
Le #1936808
J'imagine déjà les sans-gènes discuter à haute voix, ou les sonneries sans arrêt.
On est encore très loin des mentalités japonaise.

Entièrement d'accord avec le prolongement de la ligne jusqu'à Labège.
Entre Sigox, Airbus, toutes les boites IT.. ca permettrait de désengorger l'échangeur du Palays!
Le #1936884
BDnBus a écrit :

J'imagine déjà les sans-gènes discuter à haute voix, ou les sonneries sans arrêt.
On est encore très loin des mentalités japonaise.

Entièrement d'accord avec le prolongement de la ligne jusqu'à Labège.
Entre Sigox, Airbus, toutes les boites IT.. ca permettrait de désengorger l'échangeur du Palays!


Tout à fait d'accord sur les nuisances liés au fait d'avoir ce type de service dans le métro. C'est déjà mal organisé à Toulouse, alors avec ça en plus ça sera encore moins incitant à prendre le métro vu les incivilités qu'on y trouve au quotidien.

Je suis contre le prolongement de la ligne à Labège par contre, car la ligne B est déjà saturée à de nombreux moments de la journée, la prolonger ne fera qu'accentuer le problème. Je suis d'avantage favorable à la construction d'une autre ligne qui pourra drainer son propre flux sans faire exploser celui des lignes déjà existantes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]