À compter de cet automne, il devrait être possible de surfer depuis son mobile à grande vitesse depuis le métro de Toulouse. Ce mercredi, Orange, SFR, Bouygues et Free Mobile ont signé des conventions avec Toulouse Métropole et Tisséo pour le mise en place d'un réseau couvrant l'intégralité du métro toulousain en réseau de téléphonie 4G.

Opérateurs

D'ici la fin de l'année prochaine, les deux lignes de métro de Toulouse devraient ainsi afficher un taux de couverture 4G de 100 %. Le président de Toulouse Métropole a ainsi déclaré "C’est un nouveau service qui facilitera la vie quotidienne des Toulousains [...] Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer, pour le quatrième trimestre 2017, un « métro connecté » qui conjuguera déplacements performants et communication en continu "

Les travaux nécessaires au déploiement du réseau débuteront cet hiver, les frais étant couverts de façon équitable par l'ensemble des acteurs du projet. Pour les opérateurs, il s'agira d'une première, le métro toulousain sera ainsi "le premier de France sur lequel sera offert un service voix et données à très haut débit." De par sa taille relativement modeste, le métro toulousain servira également de test grandeur nature pour éprouver les technologies mises en place par les opérateurs, avant qu'ils ne s'attaquent à d'autres chantiers plus importants comme le métro parisien par exemple.