4G : une qualité différente selon les opérateurs d'après SFR

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Zdnet
SFR-logo

La course à la 4G est lancée, les différents opérateurs ont depuis longtemps proposé leurs terminaux compatibles, présentés leurs tarifs et leurs cartes de couverture... Il n’y a plus qu’à élargir le réseau. Pourtant d’après SFR, toutes les 4G ne se valent pas, loin de là.

Avec l’ouverture de la 4G des principaux opérateurs, deux questions pratiques se présentent pour le consommateur : Mon terminal est-il compatible ? Ma zone d’habitation et de travail est-elle couverte ?

4g sfr  Pourtant, pour SFR la situation est loin d’être aussi simple, et l’opérateur n’hésite pas à remettre en question les différences de qualité des diverses offres de la concurrence pour mettre en avant une 4G présentée comme une véritable plus value à ses offres.

Lors d’une conférence de presse, SFR a ainsi répondu à Orange qui communiquait un peu plus tôt sur la couverture en 4G de la ville de Paris, et rappelé que si Orange propose bien une couverture et un nombre d’antennes plus grandes, il ne fallait pas crier victoire trop vite, ni mélanger torchons et serviettes.

Actuellement, Free mobile mis de côté, des trois opérateurs ayant ouvert les vannes de la 4G, SFR est bon dernier en termes d’équipement activé. Mais Pierre-Alain Allemand, directeur exécutif Réseau de l’opérateur insiste sur le fait que SFR vise la qualité avant tout, laissant suggérer au passage que la concurrence préfère jouer la carte de la quantité au mépris du consommateur.

" Nous avons beaucoup de fréquences basses dans les 800 Mhz, ce sont les meilleures pour la pénétration indoor et la couverture. Nous avons tout misé sur le 800 Mhz et aujourd’hui, nous sommes l’opérateur qui a le plus de sites déployés et déclarés exploitant cette bande. Mais déployer en 800 Mhz est plus long, car cela nécessite une rénovation des équipements" De quoi justifier ici au passage le déploiement plus lent que la concurrence.

"Chaque acteur a une stratégie différente, car il utilise des fréquences différentes et le résultat sera au final différent en termes d’expérience client et de couverture. Il y aura 4G et 4G, la qualité ne sera pas la même"

Selon SFR, la différence entre la bande 800 Mhz et les autres fréquences se situera surtout au niveau de la réception en intérieur des bâtiments.

Pourtant, les autres opérateurs misent sur d’autres fréquences. Orange assure qu’il proposera la meilleure 4G du marché en déployant un réseau 2600 Mhz alors que Bouygues fera avec les bandes 2600 Mhz et 1800 Mhz.

Si SFR a beaucoup investi pour l’obtention d’une licence en 2600 MHz, l’explication est ailleurs : "Cette bande a servi à amorcer la pompe dans les premières villes couvertes et sera à moyen terme utilisée pour densifier la capacité dans les grandes villes, mais tous nos investissements réseau sont aujourd’hui orientés vers le 800 Mhz".

SFR annonce qu’il proposera la couverture 4G de 55 grandes villes d’ici la fin de l’année, soit plus de 35% du territoire national. Actuellement, l’opérateur revendique déjà 350 000 clients équipés et espère dépasser le million avant 2014.

C’est à l’usage qu’il faudra vérifier la qualité du réseau de SFR par rapport à la concurrence, l’opérateur ayant déjà annoncé ne pas avoir besoin d’en passer par le refarming du 1800 Mhz, justement de par la qualité du 800 Mhz.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1486972
La qualité du réseau sera, quelque soit l'opérateur, due à la présence d'une antenne qui délivrera un débit acceptable vis-à-vis du client lambda qui utilisera le dit réseau.

Rien ne sert d'avoir le super smartphone haut de gamme si le dit client n'a qu'un réseau edge à proximité malgré qu'il paie pour utiliser la 3 G, la H+ ou la 4 G et cela aucun opérateur n'a le courage de l'admettre, en matière de publicité, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

Tout parallèle entre la téléphonie mobile et la politique ne pourrait être que fortuite
Le #1488122
Je me contenterais déjà d'une bonne 3G
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]