Les partenaires Verizon, Qualcomm et Ericsson ont annoncé avoir atteint un nouveau record de vitesse avec la technologie 4G. Après plusieurs tentatives, les chercheurs ont été capables d'atteindre une vitesse de 1,07 Gbit/s.

Oneplus 5 

524.97€ sur Amazon* * Prix initial : 524.97€.

Cet exploit a été réalisé à l'aide du modem Snapdragon X20 LTE produit par Qualcomm et qui intègre le SoC Snapdragon 835 actuellement déjà commercialisé dans le Galaxy S8, OnePlus 5 ou Xiaomi Mi6 et dans plusieurs terminaux haut de gamme à venir.

Mais si le groupe tente d'impressionner en évoquant un record réalisé avec du matériel 4G disponible sur le marché, ce n'est qu'en partie vrai. Car pour atteindre cette vitesse, il aura fallu quelques modifications du matériel pour améliorer de 20% la vitesse du matériel ( trois blocs de bandes de division de fréquence à 20 MHz afin de pouvoir capter 12 signaux LTE mais également l'association du 4x4 MIMO et du 256QAM).

Le test a ainsi été réalisé dans des conditions de laboratoire impossibles à mettre en oeuvre au quotidien pour les particuliers. Ce qui reste intéressant dans cet exploit, c'est que l'on sait qu'il est désormais possible d'atteindre cette vitesse sur un chipset commercial.

En outre, ces records permettent de nous confirmer que la 4G pourra encore évoluer avant que la 5G ne prenne le relais.