55 Cancri : la Super-Terre récemment découverte est un véritable enfer

Le par  |  4 commentaire(s)
Super Terre

Au mois de février dernier, des scientifiques annonçaient avoir réussi à analyser la composition de l'atmosphère d'une exo planète pour la première fois. Aujourd'hui, les découvertes sont remises en question par d'autres experts.

En partenariat avec l'ESA et la NASA, des scientifiques de l'University College of London ont été en mesure d'analyser la composition de l'atmosphère d'une Super Terre, celle de Cancri-55.

Située à 40 années-lumière de nous, Cancri-55 est un véritable enfer. Avec une masse équivalente à huit fois celle de la Terre, la planète affiche une composition rocheuse. En surface, on pourrait y trouver de gigantesques océans de lave en fusion, et pour cause : Cancri-55 ne tourne pas sur elle même, et elle se situe très proche de son soleil.

  

La température en surface approche les 2500 degrés Celsius coté soleil et plus de 1000 degrés sur la face non éclairée. Située à seulement 1,2 million de kilomètres de son étoile, elle en fait le tour en seulement 18 heures.

La différence de température constatée entre les deux faces de la planète laisse les scientifiques perplexes quant à la présence d'une atmosphère autour de Cancri-55. Ce qui pourrait concilier l'hypothèse et l'écart de température serait une activité volcanique intense du côté éclairé de la planète. Cette thèse est soutenue par une autre découverte : le point le plus chaud de la planète n'est pas le plus exposé aux rayons solaires, ce qui impliquerait une activité volcanique intense sur un point précis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888095
Cool plus besoin de parcourir des kilomètres pour aller dans des régions chaudes...
Le #1888157
Si c'est l'enfer, si c'est une planète où la vie est impossible, pourquoi appelle-t-on cet astre une super "TERRE" ? Qu'on m'explique l'analogie avec notre belle planète bleue (hormis le fait que cette grosse planète bouillonnante soit rocheuse)
Le #1888188
Ulysse2K a écrit :

Si c'est l'enfer, si c'est une planète où la vie est impossible, pourquoi appelle-t-on cet astre une super "TERRE" ? Qu'on m'explique l'analogie avec notre belle planète bleue (hormis le fait que cette grosse planète bouillonnante soit rocheuse)


Disons que la notre terre c'est l'enfer pour pas mal d'être humain.
Le #1888195
OM MAIS C'EST CREMATORIA...

Toombs:
Si je possédais cet endroit et l'enfer , je loue cet endroit et je vais vivre en enfer .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]