Nokia 5G cmWave Cette année encore, le salon MWC 2016 de Barcelone fait la part belle à la 5G, alors même que celle-ci n'est toujours pas standardisée et que son démarrage commercial ne devrait pas intervenir avant 2020.

Pourtant, L'équipementier Nokia suggère que les premiers achats d'équipements compatibles interviendront dès 2017, avec des investissements chez certains opérateurs débutant dès cette année.

Nokia évoque notamment l'arrivée imminente d'équipements télécom qui pourront être mis à jour en temps voulu vers la 5G et vont permettre de préparer son déploiement, avant même que les technologies de la 5G ne soient définies durant 2018 et 2019.

Les observateurs notent que l'équipementier européen à tout intérêt à voir arriver rapidement la 5G, alors que les grands déploiements 4G touchent à leur fin en Chine, ce qui pourrait affaiblir ses perspectives du groupe jusqu'en 2020, quand les créations de réseaux 5G débuteront réellement.

Nokia pense peut-être également à l'opportunité des Jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud, qui devraient offrir un espace de visibilité pour certains opérateurs asiatiques, notamment SK Télécom et NTT DoCoMo, bien décidés à se lancer à cette occasion.

Intel 5G 02 Intel 5G 01
Intel au MWC 2016 : une plate-forme mobile pour préparer la 5G

On notera que la communication est sensiblement la même du côté d'Intel où l'on compte se positionner dès maintenant avec une première plate-forme mobile d'essai 5G annoncée pour le salon MWC 2016 et qui doit permettre de lancer les prototypages en amont de la finalisation des standards 5G.

Chez Qualcomm, on fait bien la part des choses en rappelant que les réseaux 5G commerciaux n'arriveront que fin 2019 au mieux mais, en temps que spécialiste des communications mobiles, le groupe rappelle qu'il est à la pointe des technologies qui une fois optimisées et combinées, donneront naissance à la 5G avec ses débits de plusieurs Gbps.