Selon une étude effectuée par l'institut Ponemon auprès d'environ 2000 internautes américains, 84% d'entre eux se croient victimes de spywares (logiciels espions).

Ces internautes téléchargent régulièrement des logiciels gratuits (freeware) qui peuvent contenir des spywares, mais en fait plus souvent des adwares. Or c'est la justement que les internautes américains se trompent, en confondant les deux.

Ainsi, 97% d'entre eux n'ont pas une idée précise de la différence entre un spyware et un adware.
42% d'entre eux disent qu'ils n'ont aucune idée de comment ces espions se sont retrouvés sur leurs PC.
Enfin, beaucoup d'entre eux affirment ne pas lire les licences des logiciels qu'ils installent (EULA), décrivant pourtant souvant la présence d'adware.

Mais, dans le même temps, beaucoup ne souhaitent pas la mise en place d'une potentielle loi anti-spywares qui les empêcherait de télécharger des logiciels gratuits.

Sacrés américains ;)

Pour les frenchies que nous sommes, je vous rappelle la définition entre ces fameux adware et spyware.

adware : "Ad" signifie "publicité" en anglais. Un adware est donc un logiciel gratuit dans lequel on va retrouver affiché une publicité. A la différence d'un spyware, l'utilisateur est prévenu de la présence de cette publicité.

spyware : il s'agit d'un logiciel intrusif qui est installé en même temps qu'un programme légitime, sans que vous en soyiez averti. Il va collecter des informations à votre insu puis les transmettre à son créateur.