A qui appartient le réseau Internet '

Le par  |  21 commentaire(s) Source : Neteconomie

Voici une question existentielle qui doit hanter plus d’un geek ;-) Un élément de réponse nous est apporté aujourd’hui même par le gouvernement Américain.

Voici une question existentielle qui doit hanter plus d’un geek ;-)

Un élément de réponse nous est apporté aujourd’hui même par le gouvernement Américain.

En bon gendarme du monde, l’Administration Bush entend garder le contrôle de la toile Mondiale ainsi qu’assurer la sécurité des serveurs racines (le cœur du réseau)…et ceci, indéfiniment !

Situés aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, le contrôle de ces serveurs doit théoriquement revenir à l’organisme international de gestion des noms de domaine et de supervision du Net (L’ICANN), à la fin de l’accord conclu avec l’Administration Américaine, à savoir Septembre 2006. Voila qui laisse planer un doute sur l’avenir du Web, qui rappelons-le, fut initialement développé à la fin des années 60 par G.I. Joe et ses amis ;-)

Un bras de fer semble donc s’annoncer entre les Etats-Unis, souhaitant s’approprier le réseau, et l’ONU, qui planche actuellement sur un rapport sur la gouvernance du Net.

D’ici fin 2005, Double-U devrait finalement revoir son objectif de domination du monde à la baisse ;-)

Merci à Vince d'avoir rédigé cette news.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #51121
Internet n'as pas été inventer par "G-I Joe" mais par le CERN. laboratoire scientifique qui se trouve en Suisse si je ne me trompe pas.
Le #51122
Désolé Topper, mais les racines du Net ont été développées par la défense US (sous le nom d'Arpanet), qui a ensuite développé le système aux universités US. Le CERN, pour sa part, a mis au point le protocole www dans les années 90, si je me souviens bien.
Le #51125
Exact wolvie, c'est l''agence de recherche ARPA (Advanced Research Project Agency) créée en 1957 par le département américain de la défense qui a mis au point en 1969 le premier réseau mondial ARPANET ne dépendant pas d'un centre névralgique pououvant être détruit en cas d'attaque nucléaire par les "rouges".
Le #51127
hey hey, cessez de confondre les notions ! (même le Doc s'est trompé de mot )

Internet trouve ses origines aux USA
Le Web trouve ses origines au CERN (qui n'est pas Suisse mais Européen, d'ailleurs sans le CEA (France) le web ne serait pas).

Ce sont deux choses différentes.
Le #51128
@phoenix, ARPANET est un ancètre d'internet, mais ce n'est pas Internet puisque le réseau a été dissout.
Le #51129
enfin bref ce qui fait chier c'est que nos "amis" les GI joe en veulent le controle.
Le #51130
Blutch, ou l'art d'expliquer les choses clairement
Le #51134
Ben oui ! si les Etats-Unis veulent faire la guerre contre n'importe quel pays dans le monde, y compris la France, il est impératif qu'ils gardent la main-mise sur le réseau internet international.
C'est évident.
Le #51135
ouais enfin ce serait un contrôle officiel, parce que dans les faits, tout lemonde peut monter un bon gros DNS et en répondre l'IP chez les FAI non-américains.
Internet échappe pour le moment encore à toute forme de contrôle réel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]