Nous devrions voir apparaitre un nouveau logo sur les cartes de stockage SD dans les mois à venir. Baptisée A1, ce nouveau standard s'adressera particulièrement aux utilisateurs souhaitant intégrer une carte SD dans leurs appareils mobiles, et principalement les tablettes et smartphones.

C'est pour aller plus loin que l'indication traditionnelle qui se limite à l'affichage des performances en lecture et en écriture que la SD Association a créé le standard A1, il s'agira d'aller au-delà du simple stockage de données et d'assurer un certain standing au niveau de l'installation des applications et de leur lancement.

Le standard A1 répond à plusieurs critères. Pour commencer, sa vitesse d'écriture séquentielle doit au moins afficher 10 Mo/s. On pourrait alors se dire que les cartes seront comparables à celles estampillées SC 10 ou UHS SC 1... Mais l'A1 impose également une lecture aléatoire d'au moins 1 500 IOPS et 500 IOPS en écriture.

A1

Cette différence permettra d'assurer des performances optimales dans la lecture et l'écriture d'opérations aléatoires réalisées sur des blocs non contigus... Une situation parfaite pour le fonctionnement d'applications.

L'initiative est louable, d'autant qu'Android mise de plus en plus sur le stockage tiers avec l'intégration toujours plus profonde de ces supports dans son environnement. Malgré tout, on regrette que la SD Association ne révise pas l'ensemble de ses logos, tant il commence à devenir compliqué pour les utilisateurs de porter leur choix. A ce jour, l'association dispose déjà de 11 logos : Speed Class 2,4,6,10, UHS Speed Class 1 et 3 et Video Speed Class 6,10,30,60 et 90.