Abacus : comment Google souhaite enterrer les mots de passe

Le par  |  8 commentaire(s)
Verrouiller

Avec l'arrivée de la biométrie adaptée au grand public, les éditeurs et géants du web souhaitent en finir avec les mots de passe. Mais chez Google, la réponse ne réside pas forcément dans les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

Google expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité au travers d'un vaste programme baptisé Abacus. Son objectif : proposer une solution fiable et sécurisée permettant d'en finir une fois pour toutes avec l'utilisation de mot de passe.

Face à la montée en puissance du piratage, il devient complexe pour les utilisateurs de maintenir une sécurisation forte reposant sur la multiplication des mots de passe. La gestion de ses logins devient un véritable casse-tête, et c'est pourquoi les géants du Web et fabricants de smartphones misent progressivement sur l'identification biométrique, principalement au niveau de la lecture d'empreintes digitales.

Projet Abacus

Mais Il a été démontré avec le module Touch iD d'Apple que la falsification d'une empreinte n'était pas impossible. Notons également qu'à ce jour, tous les terminaux ne proposent pas de lecteur d'empreintes, la solution est donc loin d'être universelle.

Google souhaite aller plus loin et évoque un système dix fois plus efficace que la lecture d'empreintes. Abacus est un système d'authentification qui repose sur l'analyse de plusieurs éléments biométriques : voix, visage, empreintes, mais aussi et surtout sur des éléments comportementaux de l'utilisateur.

Concrètement, votre façon de frapper sur votre clavier, vos habitudes de surf, votre façon de parler, de manipuler votre smartphone sont autant d'éléments qui, rassemblés, permettent d'établir une identification précise.

Google évoque la possibilité de mettre en place ce système dans le cadre d'une identification ponctuelle ( pour accéder à un site, payer une transaction, déverrouiller un terminal), ou de façon continue. Dans ce deuxième cas de figure, l'utilisateur serait observé en permanence et sa façon d'être et ses actions constitueraient un score d'authentification en temps réel. Tant que ce score dépasse un certain seuil, l'utilisateur n'aurait plus à s'identifier manuellement, et en cas de doute, le système poserait quelques questions pour permettre à ce dernier de vérifier son identité.

Le système a été développé en collaboration avec 33 universités et se présente comme une application mobile déployée auprès de 1500 testeurs. L'efficacité du module a été démontrée et présentée comme 10 fois supérieure à la seule identification par empreintes digitales.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844021
" La gestion de ses logins devient un véritable casse-tête"
=>C'est vrai qu'installer KeePass c'est vraiment compliqué... Ah, les michus quand même, ils sont marrants.... Enfin, disons que ça serait drôle si c'était pas si triste...
Le #1844027
Ca c'est top pour pister les gens sur tous les sites du monde !
Le #1844033
De toute façon, les MDP sont appelés à disparaitre ...
Si c'est pas maintenant, ce sera plus tard
Les MDP ont vécu, merci pour eux ....
Passons à une technologie plus poussée ! plus sécurisée ? ... peut-être
Le #1844053
...appelés a disparaitre, oui.
Mais passer a des trucs plus poussés (TORDUS) dans ce genre. Jamais !!

Gogole tout puissant apres avoir conquit le monde veut a present faire de chaque humain connecté un base de data. C'est formidable, l'ambition de ce monstre numerique n'a pas de limite. Et il en est fier.

Pourquoi ne pas zappper cette etape et passer de suite a la puce biometrique dans le bras de chacun.

Ah oui, sauter une etape ferait scandale
Le #1844054
Avec leurs nouvelles technologies tu ne pourras même plus prêter ton smartphone.
Un smartphone une personne.
Le #1844063
kerlutinoec a écrit :

Ca c'est top pour pister les gens sur tous les sites du monde !


"l'utilisateur serait observé en permanence"

C'est très étonnant de la part de Google de proposer un tel système... Nan là vraiment je comprends pas à quoi ça pourrait bien leur servir ??
Le #1844064
"dix fois plus efficace que la lecture d'empreintes"

Euh... scientifiquement, ça veut dire quoi ? Étant donné que la reconnaissance d'empreintes fonctionne à quelquechose comme 90%, être 10 fois plus efficace c'est quoi 900% ??? Va falloir m'expliquer... Parce que si c'est sur les 10% "manquant" que la techno est plus efficace, bof bof... je préfère garder ma vie privée pour moi.
Le #1844316
LIAR a écrit :

"dix fois plus efficace que la lecture d'empreintes"

Euh... scientifiquement, ça veut dire quoi ? Étant donné que la reconnaissance d'empreintes fonctionne à quelquechose comme 90%, être 10 fois plus efficace c'est quoi 900% ??? Va falloir m'expliquer... Parce que si c'est sur les 10% "manquant" que la techno est plus efficace, bof bof... je préfère garder ma vie privée pour moi.


Faut pas être idiot non plus!
il faut comprendre 10x plus difficile à casser...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]